Les 8 aliments contenant le plus de vitamine D

Publié le: 14 avril 2014

La vitamine D est essentielle aussi bien pour les enfants et les grands. Elle possède de nombreuses vertus, s’il ne faut citer que sa capacité à prévenir l’ostéoporose et les problèmes cardiovasculaires ainsi qu’à réduire les troubles du système immunitaire, l’hypertension artérielle et le diabète.

Si elle provient essentiellement de l’exposition au soleil, il existe encore d’autres aliments contenant de la vitamine D que vous pouvez ajouter quotidiennement dans vos nourritures, à part l’huile de foie de morue qui a longtemps été utilisée par les grandes personnes pour lutter contre la carence en vitamines.

 

Le saumon

Vitamine DPour prévenir la carence en vitamine D, il est important de manger du poisson, mais pas n’importe lequel puisque tous n’en contiennent pas. Le saumon rose, frais, en conserve ou fumé, est vraiment à privilégier, car au-delà de sa saveur, ce type de poisson peut vraiment vous faire le plein de vitamine D mais aussi de protéines.

Pauvre en mauvaises matières grasses saturées, le saumon est à consommer sans modération, du moment que vous n’en êtes pas allergique. Pour connaître la teneur en vitamine dans ce poisson, sachez qu’avec 100 g de saumon frais sauvage, vous obtenez entre 600 à 1 000 UI de vitamines.

 

Les poissons gras

Vous pouvez aussi trouver de la vitamine D dans d’autres poissons comme l’anchois, la sardine, le hareng, la truite, le maquereau, l’anguille, le rouget, le caviar, le flétan, le thon rouge ou en conserve, la carpe et les huîtres qui font aussi partie des poissons gras très bénéfiques pour la santé. Cependant, la quantité présente dans ces poissons n’est pas la même. Pour faire le plein de vitamine D, il y a aussi l’huile de foie de thon et l’huile de foie de flétan qui en contiennent respectivement 6 250 µg et 310 µg avec seulement 1 cuillerée à thé.

 

Le lait et les produits laitiers

Boire un ou deux tasses de lait de vache tous les matins peut vous apporter la ration de vitamine D nécessaire pour votre quotidien étant donné que deux tasses de lait de vache en fournissent environ 5 µg. Avec toutes les marques de lait vendues dans le marché, vous pouvez choisir ce que vous voulez. Il en existe même des versions aromatisées pour varier un peu le plaisir. Si vous n’appréciez pas particulièrement le lait de vache naturel, vous pouvez très bien acheter du yaourt, du yaourt à boire ou du lait en poudre qui peuvent très bien le remplacer.

Vous pouvez aussi trouver une forte quantité de vitamine D dans beaucoup de fromages comme le cantal la fêta, le camembert, la mozzarella, le cheddar, le brie, le gorgonzola, le coulommiers, le roquefort et le gruyère. Pour plus de variétés, vous pouvez également prendre du fromage de chèvre. Cependant, il faut savoir que tous ces fromages ne contiennent pas la même quantité de vitamines.

 

Le soja

sojaLes personnes qui présentent une allergie au lait de vache n’ont pas à s’inquiéter, car le soja représente une excellente alternative au lactose. Dérivée de fèves de soya, le lait de soja entre de plus en plus dans les habitudes alimentaires de nombreux ménages. A boire le matin au petit déjeuner ou en collation avec des biscuits ou du pain, le lait de soja est tout aussi bénéfique pour les petits et les grands. Il faut dire qu’une tasse de lait de soja contient 2 µg de vitamine D.

Autre que le lait de soja, vous pouvez tout aussi bien manger du tofu, du soja vert, de la farine de soja, des graines de soja rôties, de la poudre protéinée au soja ou toute autre boisson au soja. D’ailleurs, le soja, également riche en protéines, convient parfaitement aux petits et aux grands.

 

Les boissons de riz ou d’amandes

Le lait de riz, de noisette, d’amande, d’avoine ou de chanvre sont des boissons végétales avec de bonnes qualités nutritionnelles. Exempts de lactose, de cholestérol et de caséine, ces boissons sont bénéfiques pour la santé en raison de leur forte teneur en vitamines, en calcium, en protéines, en fer et en fibres. Comme certains peuvent avoir un meilleur goût que d’autres, à vous de choisir la boisson qui vous donne envie. Ces laits végétaux peuvent très bien remplacer le lait de vache, que vous pouvez très bien prendre au petit déjeuner ou pour le goûter. Certaines d’entre elles sont meilleures en soupe ou en smoothie, comme le lait d’avoine par exemple.

 

L’œuf

L’œuf fait aussi partie des aliments contenant de la vitamine D. Vous pouvez aussi bien le choisir brouillé, à la coque, en omelette ou au plat, à vous de voir ce qui vous donne envie. L’œuf est aussi une excellente garniture pour les salades ou les sandwiches. Un jaune d’œuf contient 1 µg de vitamine D ainsi que de la vitamine A, de la vitamine B12 ainsi que des antioxydants, très conseillés pour les yeux. Comme l’œuf contient de la vitamine D, elle est fortement recommandée pour les enfants ainsi que pour toutes les personnes qui présentent une carence en vitamine D.

 

La margarine

La margarine a remplacé l’huile de foie de morue qui a longtemps été recommandée par nos grand-mères pour rendre notre structure osseuse plus forte. Il faut savoir qu’avec très peu de margarine, environ une cuillerée à café, vous obtiendrez 2 µg de vitamine D. De plus, la margarine a l’avantage d’être pauvre en cholestérol et fait partie des aliments qui n’affectent pas le cœur.

 

Le foie d’animaux

Pour prévenir la carence en vitamine D, les spécialistes recommandent aussi la consommation de foie d’animaux. Vous pouvez notamment consommer du foie de veau qui contient pour 100 grammes 1,25 µg de vitamine D ou du foie de bœuf qui en contient 1 µg pour 100 g. Même cuites, la teneur en vitamine reste le même tout simplement car contrairement aux autres vitamines qui ont tendance à disparaître pendant la cuisson, la vitamine D résiste fortement à la chaleur. Si vous n’aimez pas la viande rouge, vous pouvez tout aussi bien manger du foie de poulet qui en contient également en petite quantité.

One thought on “Les 8 aliments contenant le plus de vitamine D

  1. Lactel

    En effet, quel que soit l’âge, la vitamine D est primordiale à l’être humain ! Merci pour cette liste détaillée de ses aliments bon pour nos os !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *