Les 4 jus de fruits pour renforcer ses défenses immunitaires

Publié le: 27 janvier 2016

Comment renforcer vos défenses immunitaires sans voir recours à des compléments alimentaires proposés en pharmacie ou dans les rayons d’une grande surface ? À un moment ou à un autre de notre vie, on se rend en effet compte de la régression de notre force physique et de notre endurance vis-à-vis toutes sortes de situations.

La raison en est simple, on est soumis à un rythme de vie qui ne cesse de s’accélérer et qui ne laisse pas à notre système immunitaire le temps de se stabiliser naturellement. Pour remédier à ce problème, il nous est possible de nous fier aux jus de fruits frais comme le jus de noni bio par exemple.

Cependant, comme le noni n’est pas forcément un fruit ordinaire pour nous autres, européens, tournons-nous vers ces fruits que l’on pourrait juger banals, mais qui renferment des vertus insoupçonnées.

 

Le jus de banane

jus de banane

La banane c’est le fruit de la joie, car on l’associe souvent à un sourire. En plus d’être riche en magnésium, ce fruit contient un agent anticancéreux que l’on appelle TNF-alpha. Cette substance est une cytokine, une substance qui doit être secrétée par la protéine appelée monocyte, dont le rôle, est de favoriser le transfert entre chaque cellule.

La cytokine a la capacité de supprimer les tumeurs cancéreuses si elle est prise à la bonne quantité et fréquemment. C’est alors un agent anticancéreux qui joue en faveur de nos défenses immunitaires. De ce fait, la consommation de jus de banane par jour est une solution anticancéreuse simple et adaptée à chacun d’entre nous.

Attention, le TNF-alpha n’est retrouvé à la bonne quantité que dans les bananes ayant une peau tachetée par de petits points noirs, donc, dans une banane bien mûre.

Préparation du  jus de banane frais

Pour faire de la banane un allié de votre défense immunitaire consommez-en deux par jour sous forme de jus pour accélérer son effet. Pour préparer un jus de banane, vous aurez besoin de :

  • Deux bananes bien mûres
  • Un demi-verre d’eau minérale
  • Un mixeur plongeant ou un blender

La préparation, est assez simple, vous épluchez vos bananes, vous les découpez et vous les mixez avec le demi-verre d’eau et ça y est vous êtes prêt à boire votre jus de banane. Attention, buvez ce jus sans sucre de préférence ou bien ajoutez-y du miel si vous n’aimez pas les jus non sucrés.

 

Le jus de pomme

jus de pomme

Oui, manger une pomme par jour vous éloigne du médecin, car ses fibres solubles permettraient à votre système immunitaire d’avoir une meilleure responsivité. La pomme renforce donc littéralement nos défenses immunitaires grâce à la présence de fibres solubles en grande quantité dans toute sa composition.

D’après les chercheurs, ces fibres solubles de la pomme favorisent les effets de la protéine anti-inflammatoire appelée interleukine-4. L’interleukine favorise la communication entre les leucocytes et permet donc de faciliter, mais aussi d’accélérer le travail de notre système immunitaire. De ce fait, consommer du jus de pomme par jour serait bénéfique pour notre défense immunitaire.

Attention, pour que les fibres solubles puissent avoir l’effet escompté, il est conseillé d’utiliser deux pommes pour un verre de jus frais.

Préparation du jus de pomme

Si vous désirez tirer le meilleur de la pomme et en faire un complément alimentaire naturel, vous pouvez réaliser un jus frais avec :

  • Deux pommes bien propres non épluchées non épépinées
  • Un demi-verre d’eau minérale
  • Un mixeur

Pour faire le jus de pomme, vous n’avez qu’à découper vos pommes en morceaux, les mettre dans le mixeur, ajouter le demi-verre d’eau et mettre la machine en marche. Buvez ce jus sans sucre préférablement.

En outre, pour être sûr de bénéficier des vitamines apportées par les pommes, vous pouvez également boire du pur jus de pomme. Cependant, pour cela, vous devrez avoir entre les mains :

  • Deux à cinq pommes bien propres dans leur forme complète
  • Un extracteur de jus

Il ne vous restera plus qu’a découper les pommes en 4 morceaux, à brancher votre appareil et faire passer les pommes dedans pour en extraire le jus. Le mieux c’est de tout de suite boire ce jus et sans sucre de préférence mais vous pouvez tout à fait le conserver au frais pendant 24 h tout au plus.

 

Le jus d’ananas

jus d'ananas

L’ananas est un fruit tropical qui ravit nos papilles. Aujourd’hui, vous pouvez le consommer pour renforcer vos défenses immunitaires. Le cœur de l’ananas, donc sa tige, contient une grande quantité d’enzyme appelée « bromélaïne ». Cette enzyme est favorable au système immunitaire, car elle facilite la digestion des protéines avant qu’elles ne se transforment en radicaux libres.

Les chercheurs ont également constaté que la bromélaïne permet à nos défenses immunitaires de lutter plus facilement contre les cellules cancéreuses sans affecter les cellules saines. Donc, l’ananas peut devenir un allié de taille pour votre système immunitaire si vous consommez la portion idéale tous les jours.

Attention, comme la bromélaïne est surtout retrouvée dans la tige de l’ananas, il est important de prélever la totalité de cette tige pour un verre de jus d’ananas.

Préparation du jus d’ananas

Maintenant que vous êtes au courant de l’effet bénéfique de l’ananas pour votre système immunitaire, voici ce dont vous aurez besoin pour avoir un verre de jus frais :

  • La tige d’un ananas et 100 g de sa chair
  • Un verre d’eau minérale
  • Un mixeur

Pour la préparation, découpez les extraits d’ananas e petits morceaux, mettez le tout dans le mixeur avec l’eau minérale et mixez le mélange. Vous pouvez boire ce jus trois fois par semaine, mangez le reste de la chair d’ananas ou utilisez-le pour faire de la compote.

Par ailleurs, si vous possédez un extracteur de jus, vous pourrez extraire le jus de tout le fruit et le conserver dans votre réfrigérateur pendant 72 h. vous pouvez alors partager le jus avec vos proches et en refaire quand viendra le jour où il le faudrait.

 

Le jus de kiwis

jus de kiwi

Vous l’auriez deviné, le kiwi étant le fruit ayant le taux le plus élevé de vitamine C figure bien dans cette liste. Sachez que la vitamine C permet une meilleure absorption du fer ce qui et réduisent le taux de l’hormone du stress oxydatif dans notre corps. C’est pour cela que la vitamine C a cette capacité à nous booster lorsque l’on est fatigué.

À vrai dire, la vitamine C permet à notre système immunitaire de se renforcer, car elle agit en substance immunitaire naturelle. Alors, pour pouvoir profiter de ces effets bénéfiques de la vitamine C, consommez du kiwi tous les jours. Si vos dents ne supportent pas l’effet suret du fruit, préparez-le en jus pour le faire passer plus facilement.

Attention, pour que l’effet de la vitamine C puisse bien fonctionner, vous devez utiliser six kiwis mûrs et frais pour un verre de jus.

Préparation du jus de kiwis

Si vous êtes résolu à prendre le jus de kiwi comme la potion qui renforcera votre système immunitaire et qui vous donnera du tonus, vous auriez besoin de :

  • Six kiwis épluchés et découpés
  • Un demi-verre d’eau minérale
  • Un mixeur plongeant ou un blender

Tout comme les jus que nous avons présentés ci-haut, la préparation du jus de kiwis consistera à mixer tous les ingrédients au mixeur. Comme le kiwi est assez acide, vous pouvez additionner deux cuillères à café de miel de manuka dans votre verre de jus pour l’adoucir.

 

Le cocktail de jus qui renforce les défenses immunitaires

cocktail de jus

Les jus de fruits, dernièrement cités sont bon pour la santé, surtout pour le système immunitaire. Cependant, si vous aimez les boissons originales, tout aussi bonnes pour la santé, voici une recette de cocktails de jus de fruits naturels et frais qui pourraient vous intéresser. Pour le réaliser et pour en tirer les réels avantages, il vous faudra avoir un extracteur de jus. Concrètement, pour ce breuvage, vous aurez besoin :

  • d’un demi-verre d’eau minérale
  • d’une banane dont la peau est tachetée de points noirs,
  • de deux pommes
  • d’une tige d’ananas
  • de 5 à 6 kiwis

La réalisation est très simple mais elle se fera en deux temps :

  • mélangez un demi-verre d’eau minérale et la banane dans un blender
  • extrayez les jus des autres fruits avec un extracteur de jus
  • mélangez bien tous les jus dans un pichet

Vous pouvez boire ce jus deux fois par semaine pendant trois mois et refaire l’opération tous les trois mois. Si vous ne supportez pas le goût, vous pouvez ajouter un peu de miel mais évitez le sucre !

 

En bref, tous les fruits ont des vertus insoupçonnées et nous passons souvent à côté de ces vertus, car nous sommes toujours assaillis par d’autres préoccupations chaque jour. Aujourd’hui, vous savez que la banane, la pomme, l’ananas et le kiwi sont quatre fruits que vous pouvez consommer en aliments boosteurs du système immunitaire. Vous savez également que vous pouvez boire des cocktails de jus délicieux tout en améliorant la qualité de votre système immunitaire. Réduisez ces fruits en jus pour accélérer leurs effets et utilisez essentiellement de l’eau minérale pour leur préparation afin d’obtenir une synergie bénéfique d’éléments. De même, ne filtrez pas le jus, car les fibres amélioreront votre transit. Cependant, sachez qu’extraire leur jus avec un appareil destiné à cet effet reste la meilleure option si vous voulez boire du jus « vivant ». Voilà, blog alimentaire bio vous souhaite une bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *