Le vin rouge est-il bon pour la santé?

Publié le: 14 septembre 2018

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

Qui n’a jamais entendu cette phrase : »le vin c’est bon pour la santé » ? Oui mais encore, est-ce que c’est vrai, en quelle quantité et pourquoi ?

C’est ce que nous allons aborder ici. Vous êtes sans doute amateur de vin vous-même ou une personne de votre entourage, pour autant cet élixir reste alcoolisé et bien qu’il ravive nos pupilles gustatives, il faut parfois savoir faire preuve de modération.

Le vin rouge et ses effets positifs

bouteilles-de-vin-rougesEt oui, les différentes études scientifiques réalisées jusqu’à présent montrent bien que le vin rouge a des effets positifs sur la santé. Mais seulement dans la mesure où on le consomme avec modération.

C’est à dire un verre par jour pour une femme et deux verres par jour pour un homme. Petite injustice qu’il faut prendre compte pour les femmes qui supportent en général moins bien l’alcool comparé à leurs homologues hommes qui ont aussi une plus grande résistance physique de manière globale.

En bref, la consommation de vin rouge à des quantités raisonnables permet la diminution des risques cardio-vasculaires avec une augmentation du bon cholestérol. En effet, la coagulation est ainsi diminuée, le sang est plus fluide et circule mieux, ce qui évite notamment les caillots sanguins et donc évite de boucher nos veines et artères. On peut donc dire que cette boisson serait favorable pour le coeur.

sante-du-coeurToutefois on n’aurait pas encore trouvé à ce jour la molécule responsable de cette amélioration. Des études récentes soulignent en effet que le resvératrol contenu dans le vin n’aurait finalement pas d’effet, alors qu’on soupçonnait l’inverse auparavant.

Les chercheurs en sont venus à cette conclusion en comparant l’état de santé de personnes qui consomment du vin rouges à d’autres qui eux n’en consomment pas.

Pour autant d’autres facteurs peuvent aussi entrer en compte comme le manque d’activité physique par exemple qui favorise la prise de poids et par ricochet les risques d’apparition de maladie vasculaire. Ce n’est donc pas en consommant du vin uniquement qu’on peut contrer les problèmes cardiaques mais bien en adaptant une bonne hygiène de vie.

Les effets négatifs du vin rouge

S’il semble que boire du vin rouge puisse avoir des effets favorables en petite quantité, une fois les doses recommandées dépassées c’est tout autre chose. Il ne faut surtout pas oublier que le vin contient de l’alcool et c’est en ça qu’il peut s’avérer dangereux pour la santé.

vin-et-prise-de-poidsOutre le coma éthylique lorsqu’on en abuse de trop en une seule prise, il faut savoir que l’alcool entraîne une hausse de la pression artérielle, donc entraîne de la tension. Notons qu’il a aussi des impacts négatifs sur le foie en parallèle.

Or, cet organe est très important pour notre organisme. A partir du moment où ce dernier est défaillant, le corps se met à dysfonctionner assez rapidement. C’est notamment une partie du rôle du foie d’éliminer les toxines qui ne sont pas bonnes pour notre organisme.

La consommation d’alcool de manière non raisonnable augmente de manière générale le taux de mortalité de ses consommateurs. Notez aussi que le vin contient du sucre, ce qui favorise la prise de poids, donc le surpoids et l’obésité. Or, ceci va à l’encontre de ses effets positifs. On se retrouve a avoir, au contraire, un risque accru de déclenchement de maladies cardio-vasculaires puisque, entre autre, le mauvais cholestérol est augmenté.

A noter que la consommation d’alcool en excès et de manière très régulière, outre l’alcoolisme que cela engendre, favoriserait aussi l’apparition de certains cancers. C’est donc un brevage dont il ne faut vraiment pas abuser.

 

vin-rouge-bon-pour-la-santePour conclure, boire du vin rouge il y a du pour et du contre. Cela doit rester rester raisonnable, sans dépasser la dose quotidienne recommandée, pour ne pas qu’il y ait de répercussions néfastes sur la santé.

Donc effectivement boire du vin est conseillé pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires dans la mesure où les quantités sont limitées. Une bouteille de vin doit donc tenir pour plusieurs jours.

Pour ceux qui sont des fans incontestables de vin, vous trouverez un maximum d’accessoires pour déguster vos préférés sur saveurvin.com si cela vous intéresse.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *