Le jus de noni, le remède universel contre les douleurs

Publié le: 17 janvier 2014

Le Noni est un fruit charnu de forme ovale, à l’écorce verte et la chair blanchâtre de la taille d’une pomme de terre et à l’odeur caractéristique. En effet, cette odeur est si horrible que le fruit est surnommé le « cheese fruit » c’est-à-dire « fruit fromage ». La plante, originaire d’Asie, a probablement été introduite intentionnellement par les Maohis dans toutes les îles qu’ils ont colonisées en naviguant sur leurs pirogues jusqu’à Hawaï.

noniLes polynésiens font un usage médicinal des racines, des feuilles, des fleurs, des fruits et de l’écorce de noni depuis plus de 2000 ans afin de stimuler le système immunitaire et ainsi combattre les infections causées par des bactéries, virus, parasites ou champignons mais également pour prévenir la prolifération de tumeurs cancéreuses. Encore récemment, les polynésiens utilisaient le noni dans près de quarante remèdes naturels et traditionnels, seul ou mélangé à d’autres plantes médicamenteuse. Cependant, bien que ce soir les racines, les feuilles et l’écorce du fruit qui soient traditionnellement utilisées, c’est surtout sous forme de jus que le noni est à présent commercialisé.

Les 8 Supers Aliments

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de:

  • Vivre longtemps et en bonne santé
  • Retrouver la forme

Alors télécharger gratuitement notre guide des 8 supers aliments

 

Les bienfaits du noni contre la douleur

Un remède universel

On attribue au jus de noni des propriétés curatives pour un nombre impressionnant de maux et maladies. Ainsi, le jus de noni bio serait efficace pour soulager les douleurs liées au cancer, aux maladies cardiovasculaires ou à l’arthrite ainsi que les douleurs menstruelles, les maux de tête et les maux de gorge mais aussi pour réduire la tension artérielle et convient aussi au traitement des diabétiques. De plus, le noni bio agit comme agent anti-inflammatoire et anti-histaminique et a des propriétés antibactériennes qui peuvent protéger le système digestif ainsi que le système cardio-vasculaire.

Par ailleurs, le noni est utilisé en usage externe pour traiter des blessures, des plaies ou des inflammations. C’est pourquoi on peut appliquer le fruit mûr ainsi que les feuilles sur les abcès afin d’accélérer la maturation ainsi que sur les tatouages en début d’inflammation ou sur les brûlures. En revanche en usage interne, outre les bienfaits cités plus tôt, le jus de noni traite les infections bactériennes, virales, parasitaires ou fongiques.
Ainsi le noni, sous forme de jus ou de sirop, soulage la douleur dans tout le corps et se révèle à 75% aussi efficace que le sulfate de morphine pour remplir cette mission. Cependant, au contraire de la morphine, le noni bio ne provoque aucune dépendance.

 

Les bienfaits prouvés du jus de noni sur certains cas particuliers

La relation entre le noni et le cancer est la plus documentée à ce jour. Effectivement des études ont prouvées que le jus de noni possède un impact positif sur le cancer car il contient des éléments renforçant le système immunitaire, protégeant ainsi l’organisme contre les maladies dégénératives telles que le cancer et empêchant la fonction précancéreuse ainsi que la croissance des tumeurs cancéreuses. Selon les études, le jus de noni à aider à réduire la formation de carcinogènes, des substances qui favorisent le développement du cancer, et à stimuler le système immunitaire. Ces effets ont permis de faciliter la guérison et d’améliorer l’efficacité du traitement de chimiothérapie. Son effet anticancéreux est particulièrement efficace en ce qui concerne les cellules cancéreuses implantées dans la région abdominale.

Par ailleurs, une étude unique a indiqué que le jus de noni bio réduit de 29% la glycémie chez les diabétiques. Une autre étude, menée in vitro, a montré que le noni bio aide à combattre la bactérie responsable de la tuberculose.

Enfin, des études in vitre ont démontré le potentiel sédatif du jus de noni qui réduirait l’anxiété. Ce potentiel explique l’effet apaisant qui est traditionnellement associé au noni, ce qui justifierait l’utilisation de la plante pour apaiser les douleurs musculaire et menstruelles.

 

Les bienfaits du noni contre la fatigue

Les causes de la fatigue

jus de noniPlusieurs causes peuvent susciter une sensation de fatigue, qu’elle soit physique ou intellectuelle. Ces causes peuvent être dues à notre mode de vie mais aussi à des troubles de santé. En effet, la consommation d’alcool, de tabac ou de caféine, les carences nutritives, la déshydratation, l’anémie, l’inactivité, la dépression, le stress, les troubles du sommeil ou la prise de certains médicaments peuvent causer de la fatigue au même titre que les infections chroniques ou récurrentes, les insuffisances du système immunitaire, les troubles cardiovasculaires, les troubles de la thyroïde et de la glycémie, l’hépatite, la mononucléose ou encore le cancer et son traitement.

Cependant si ce sentiment de fatigue dure plus d’un mois, on parle de fatigue persistante, et au-delà de six mois il s’agit de fatigue chronique. Un tel état de fatigue a des répercussions sur de nombreux domaines de vos vies et le risque devient alors de rentrer dans un engrenage d’où il est difficile de sortir dans la mesure où vous manquerez d’énergie pour chercher des solutions. Ainsi, il est important de connaître les réponses qui s’offrent à vous pour stimuler votre énergie corporelle.

 

Les effets du noni sur la fatigue

Tout comme la valériane, le noni stimule l’énergie vitale en augmentant l’énergie corporelle et agit sur la régularisation du sommeil ainsi que de la température corporelle et des cycles d’humeur. Ainsi les personnes ne se sentant pas reposées au réveil et dont la concentration diminue au fil de la journée, peuvent lutter efficacement contre cette fatigue grâce au jus ou au sirop de noni. En effet, une étude menée sur 10 000 patients a montré que l’énergie de 92% des patients a augmentée grâce à la consommation de jus de noni qui est composé d’un nombre impressionnant de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments qui viennent répondre à de nombreuses carences et nourrir l’organisme pour lui permettre de faire face à ses dépenses d’énergie.

 

D’autres bienfaits du noni

Un antioxydant puissant

Le noni est un antioxydant supérieur qui aide l’organisme à éliminer les radicaux libres nocifs, ce qui permet non seulement de protéger l’organisme contre les maladies dégénératives ou l’hypertension mais aussi de retarder le vieillissement des cellules ou de la peau. Son rôle d’antioxydant lui permet également de soutenir notre corps en remédier aux dysfonctionnements et aux carences de l’organisme.

 

Un allié pour la santé du corps

Par ailleurs, le noni est aussi un excellent allié beauté. En effet il permet notamment la régénération de la peau, des cheveux et des ongles et agit comme un anti-infectieux cutané, ce qui permet de lutter contre l’acné. De plus, il existe des shampoings au noni dont les performances d’activation et de protection cellulaire sont remarquables et confère une place de choix au noni en tant que soin régénérant intense. Ainsi, il apporte vigueur et brillance aux cheveux et est particulièrement recommandé pour les cheveux secs, ternes, abîmés, permanentés ou colorés.

Surnommé « aspirine des anciens » le noni bio est un remède naturel contre de nombreux maux courants tels que l’hypertension, l’arthrite, les ulcères, les entorses, les blessures diverses, les problèmes de digestion la dépression, la sénilité ou simplement la fatigue. Aujourd’hui commercialisé comme complément alimentaire, le noni pourrait être d’une grande utilité dans les maisons de retraite pour soigner ou au moins tenter d’améliorer l’état de santé des patients souffrants de certaines pathologies telles que la dépression mentale, la fatigue ou la sénilité. Cependant, il pourrait également se révéler utile dans le traitement contre le cancer afin d’atténuer les effets négatifs de la chimiothérapie. Peu importe l’utilisation qui en est faite, le jus de noni doit être consommé sur des périodes d’un mois à six mois afin d’en ressentir les effets. Attention cependant, ce fruit est déconseillé en cas de grossesse et allaitement car les feuilles ainsi que le fruit lui-même était traditionnellement utilisé pour provoquer les menstruations. Pour finir, vous pouvez utiliser le sirop de noni comme sucre naturel si vous souhaitez le substituer au sucre traditionnel afin de bénéficier de ses nombreux bienfaits. Sachez également qu’en plus de la consommation de jus de noni, il est également possible de reprendre sa santé en main grâce à la synergie alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *