Le cordyceps est un champignon étonnant

Publié le: 14 mars 2014

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

Le cordyceps est un champignon qui possède de nombreuses propriétés intéressantes. Son mycélium croît naturellement dans le corps d’une chenille : l’Hepialus fabricius.

C’est un produit naturel aux multiples vertus qui pourrait même être utilisé pour lutter contre le cancer.

 

Présentation du cordyceps ou cordyceps sinensis

cordycepsCe champignon est donc un parasite qui se développe dans le corps d’un insecte (il peut notamment s’agir d’une araignée ou encore d’une chenille). Lorsque ce dernier meurt, une partie aérienne d’une longueur de 4 à 11 centimètres dont la forme rappelle celle d’un doigt apparaît. Il se rencontre surtout dans les montagnes chinoises. Il se rencontre au pied d’arbres poussant à des hautes importantes pouvant dépasser 4 000 mètres d’altitude.

Autrefois, on faisant appel à ce champignon à l’état sauvage. Mais du fait qu’il est très difficile d’en trouver, le prix du cordyceps sauvage est particulièrement élevé, le rendant inabordable pour beaucoup. Peu de personnes pouvaient alors acheter du cordyceps. Face à cela, les Chinois se sont mis en quête d’une alternative. C’est ainsi que des nouvelles méthodes de culture ont vu le jour.

Aujourd’hui, pour obtenir le cordyceps, on procède à une culture du mycélium en faisant appel à un substrat de riz. On dénombre plus d’une dizaine de souches actuellement exploitées. Les souches les plus connues et les plus cultivés sont le Paecilomyces hepiali et le Cephalosporium sinensis. Si l’on s’intéresse à sa composition, ce champignon contient des polysaccharides, des peptides, des amino-acides, des acides gras, des polyamines, des glycosides, des stérols et de la cordycépine.

En tout cas, tout le monde peut désormais acheter du cordyceps sans se ruiner et avec un très bon niveau de qualité.

Notre sélection de cordyceps

Nous avons spécialement sélectionner des produits de qualité à base de cordyceps. Notre sélection se fait sur la teneur en cordyceps, sur l’origine des produits et sur le respect des réglementations.

Ces produits sont des valeurs sures.

IMAGEDESCRIPTIONQUANTITEVOIR
cordyceps geluleExtrait titré: Adénosine 0,28% | D-mannitol (Acide cordycepique) 8%
Cliniquement testé
90 gélulesbouton_voir_plus_vert
cordyceps poudreIssu de nos filières contrôlées dans les régions tibétaines
Trésor de la médecine traditionnelle
250 mgbouton_voir_plus_vert
cordyceps gelule 2100% végétarien, 100% pur, sans charges ou d'autres additifs270 capsulesbouton_voir_plus_vert

Cordyceps : un peu d’histoire

Le cordyceps est un champignon qui est exploité par les Chinois depuis près d’un millénaire. A l’origine, il s’agissait d’un produit haut de gamme, dont l’Empereur et son entourage avaient l’apanage, du fait de sa rareté. Ca rareté est d’ailleurs encore avérée aujourd’hui car il existe même des chasseurs de cordyceps, des personnes dont le métier est de chercher des cordyceps dans les montagnes Tibétaines.

Ce produit naturel était alors autrefois utilisé en cuisine, notamment pour accommoder le canard. Il était également consommé dans le but de gagner en tonus mais aussi pour prolonger la durée de vie.

La légende veut, par ailleurs, que le peuple tibétain ait fait connaissance avec ce produit aux multiples bienfaits grâce au comportement de leurs animaux. Concrètement, leurs chèvres et leurs yaks se montraient plus énergiques après avoir consommé de ce champignon.

Toujours du côté chinois, le cordyceps a acquis une certaine renommée en tant que produit pour booster les performances sexuelles et il s’adresse aussi bien aux messieurs qu’aux dames. Au-delà de ses propriétés aphrodisiaques, la médecine traditionnelle chinoise lui prête de nombreuses vertus, aussi intéressantes les unes que les autres. Le cordyceps sinensis pourrait notamment être utilisés pour soigner les cas suivants : toux, tuberculose, anémis, genoux douloureux, dos endoloris, fatigue, anti-stress.

En Chine, il est alors utilisés sous différentes formes. On retrouve la poudre de champignon séché, l’extrait aqueux ou encore l’extrait alcoolique. Il faut aussi mentionner le Jinshuibao, une recette traditionnelle obtenue à partir de la fermentation du mycélium.

Il faut attendre les années 1990 pour qu’il commence à attirer l’attention des occidentaux. A l’époque, des sportives chinoises enchaînent les victoires et leur succès aurait été obtenu en grande partie grâce à ce champignon sortant de l’ordinaire.

De récentes études ont permis de mettre en avant les effets intéressants de ce produit contre le cancer. Il agirait positivement contre certaines tumeurs en ralentissant l’évolution des cellules cancéreuses.

En définitive, les effets du cordyceps sont comparables à ceux du reishi ou du ginseng, des racines très connues dans la médecine chinoise. Et comme le corossol qui est utilisé contre le cancer, ce champignon est très prometteur. En tout cas, c’est une plante dite adaptogène qui aide à mieux faire face aux répercussions néfastes du stress.

 

Les vertus du cordyceps ayant fait l’objet d’études

Les bienfaits des Cordyceps sont avérés avec de nombreuses études faites dans plusieurs pays et plus particulièrement dans sont pays d’origine, pour en savoir plus consultez https://champignon-sante.fr/le-cordyceps/.

Les recherches qui ont permis de mettre en avant certains vertus de ce champignon ont, pour la plupart, été menées en Chine.

Le cordyceps aurait des effets positifs sur les reins. Ce champignon apporte protection à ces organes contre la toxicité de certains produits médicaments. Il permettrait, en outre, de booster le fonctionnement rénal chez les patients qui sont sujets à l’insuffisance rénale. Chez les individus qui ont été transplantés, il contribuerait à minimiser les risques que la greffe soit rejetée. Associé à d’autres produits, il pourrait même baisser la fréquence d’apparition de certaines maladies rénales.

Il peut être utilisé pour améliorer certains problèmes des appareils respiratoires. Des recherches cliniques réalisées en Chine permettent d’apporter un soulagement des symptômes de certaines maladies comme l’asthme ou encore la bronchite chronique.

En plus d’être excellent pour la santé, il augmente les capacités physiques des seniors et d’individus qui souffrent d’une cardiomyopathie chronique. Il apporte, en plus, une bonne dose d’énergie.

En ce qui concerne ses effets positifs sur les activités sexuelles, des recherches – toujours réalisées en Chine – laissent penser que la consommation de 3 grammes de cordyceps par jour permet de corriger une déficience des capacités sexuelles.

Enfin, on ne saurait ne pas évoquer les utilisations de ce produit naturel dans la médecine traditionnelle chinoise. On y a recours pour renforcer les défenses immunitaires chez des patients convalescents. Ce champignon optimise le fonctionne de différents organes comme le foie, les reins ou les poumons.

D’ailleurs concernant les poumons, on a également pu constater qu’après l’ingestion de cordyceps, il est moins difficile de faire des efforts en altitude où l’oxygène est moins présente dans l’air. Ce champignon est donc très pratique pour les personnes qui font de l’alpinisme ou qui vivent dans les régions les plus hautes comme les pyrénées, les alpes ou encore dans d’autres pays avec les hautes montagne du Tibet par exemple.

Acheter du cordyceps bio

Le cordyceps est disponible sous diverses formes sur le marché. Vous pouvez acheter du cordyceps en poudre, sous forme de gélules ou encore de comprimés. A vous devoir sous quel forme vous préférer le prendre. En gélule ce sera forcement plus simple d’en faire un cure car il suffit d’ingérer la gélule avec un peu d’eau. Concernant la poudre, vous pouvez soit la faire dissoudre dans de l’eau, soit la mélanger avec vos repas.

Il existe d’ailleurs des recettes de cuisine pour préparer le cordyceps et ainsi pouvoir le manger directement dans les repas sans avoir à prendre de compléments alimentaire sous forme de gélules ou de poudre. En faisant ceci vous aurez d’ailleurs l’assurance de manger des cordyceps totalement naturelle et bio et sans additifs.

Enfin, sachez que vous pouvez aussi tout aussi bien manger le cordyceps à l’état naturel et ceci sans avoir à préparer aucun repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *