La taurine : Danger ou bienfait ?

Publié le: 18 mars 2014

Dernièrement, nous entendons souvent parler de la taurine, mais un très grand nombre de personnes ignore encore ce que c’est vraiment. D’ailleurs, ce sont les sportifs qui connaissent le plus ce sujet ou encore les personnes qui consomment souvent la fameuse boisson nommée red bull.

Si vous vous posez des questions sur la taurine, il est grand temps de lever le voile sur ce sujet. Aussi, à l’issu de votre lecture, vous saurez quels sont les danger de la taurine, quels en sont les bienfaits, mais surtout, quels sont les aliments qui en procurent ?

 

Le point essentiel sur la taurine

taurineLa taurine est en fait, un acide aminé élaboré par la bile du foie du corps humain. Vous devez tout de même savoir que la fabrication de cet acide aminé peut être stoppée si le corps manque de vitamines B et de vitamine C. De même, le corps risque de manquer de taurine s’il connait un taux d’œstrogène élevé.

Généralement, cet acide aminé intervient naturellement dans le processus de digestion des lipides, mais il agit activement aussi dans le processus d’élimination des substances musculaires indésirables, produites lors des grands efforts physiques.

En outre, le corps peut bénéficier de cet acide aminé grâce à certaines boisson énergisante comme le red bull ou encore, par le biais de certains aliments. En effet, selon des études menées par des équipes de chercheurs, le lait maternel, les fruits de mer, les algues, le poisson, l’œuf et la viande en procurent au corps.

Il est également possible de consommer de la taurine sous forme de compléments alimentaires en gélules ou en sirop tant que l’on ne dépasse pas le dosage quotidien conseillé, c’est-à-dire entre 500 mg et 5000 mg. Ce sont habituellement les végétariens et les végétaliens qui optent pour cette solution, en cas de besoin.

 

Les bienfaits de la taurine sur la santé

Selon les études menées, cet acide aminé est assez important pour le bon fonctionnement du corps. De plus, si les sportifs consomment autant de boisson énergisante contenant de la taurine comme le red bull, c’est pour la simple et bonne raison que ce type de boisson est très stimulant.

Par ailleurs, les études ont également révélé que cet acide aminé est un neurotransmetteur naturel. Il veille ainsi au bon fonctionnement du cœur et des muscles en régulant au mieux la contractilité cardiaque. Comme il a été dernièrement, la taurine aide l’estomac à bien digérer les aliments ingérés.

Plus important encore, si elle est autant appréciée par les sportifs, c’est à cause de ses formidables capacités de récupération musculaire et son aptitude à détoxifier le corps des déchets produits par les efforts physiques intenses. Ainsi, cet acide aminé peut contribuer à la prise rapide de masse musculaire.

Malgré tous les bienfaits que la taurine peut apporter au corps, il faut rester vigilant sur sa consommation, car selon certains scientifiques, il faudra s’attendre à quelques effet secondaire de la taurine. En effet, si l’on dépasse les doses quotidiennes conseillées, il se pourrait bien que l’on s’expose aux danger de la taurine.

 

Les dangers de la taurine

S’il est vrai qu’elle est un stimulant intéressant et peut réduire considérablement l’insomnie et l’hyperactivité et s’il est également vrai que la taurine stimule le système immunitaire, il est également vrai que la taurine peut gravement nuire à la santé.

En effet, comme nous le savons tous, « tout excès est mauvais ». Ainsi, si l’on abuse des produits alimentaires contenant de la taurine, nous nous exposons réellement aux divers effet secondaire de la taurine et parmi ces danger de la taurine, nous pouvons citer l’hyperactivité physique et cérébrale. Par ailleurs, le surdosage de taurine risque de provoquer des crises d’angoisse, des crises cardiaques ou même des crises d’épilepsie.

Le plus étonnant, c’est le fait que le danger se situe réellement au niveau du manque de connaissance sur les réels dangers de la taurine. En effet, malgré les bienfaits que la taurine apporte à la santé, elle reste tout de même une molécule mystérieuse. Aussi, il est préférable de respecter les doses autorisées et conseillées quotidiennement. D’ailleurs, pour la remplacer, il existe les aliments comme le ginseng ou le jujube.

 

Pourquoi consommer des produits à base de jujube et de ginseng ?

Si les effets de la taurine sur la santé restent finalement, encore peu connus, ceux du jujube et du ginseng rouge ne le sont pas.

Tout d’abord, parlons des bienfaits du jujube. En effet, le jujube, un fruit venant de Chine est très riche en vitamines B, en vitamine C ainsi qu’en calcium et en magnésium. En outre, ce fruit est un excellent vermifuge et il peut même guérir et prévenir l’ulcère de l’estomac ainsi que les divers problèmes digestifs. Le jujube est également en mesure de détoxifier efficacement l’organisme et stimuler ainsi le système immunitaire.

Ensuite, vous devez savoir que le ginseng, cette formidable racine qui vient de plusieurs régions de l’Asie, est un véritable trésor pour la santé. Effectivement, en plus d’être très riche en vitamines B et en différents minéraux, il peut améliorer la libido et renforcer efficacement le système immunitaire. Cette racine peut également aider le corps à combattre le stress, à améliorer la circulation sanguine, mais aussi à améliorer la qualité des cheveux et de la peau.

En outre, le marché propose un très grand panel de produit à base de ginseng et de jujube et généralement, ces produits sont proposés sous forme de gélules, de sirop ou de poudre alimentaire que l’on peut ajouter aux divers aliments. D’ailleurs, il est même désormais possible d’accéder aux produits qui contiennent en même temps du ginseng et du jujube si l’on veut jouir en même temps des bienfaits des deux plantes.

 

Maintenant que vous connaissez la plupart des bienfaits et des dangers de la taurine ainsi que tout ce que peut vous apporter la consommation de jujube et de ginseng, vous pourrez choisir ce qui est le mieux pour vous. Rappelez-vous toutefois que tout excès est mauvais pour la santé, aussi, tâchez toujours de respecter les doses conseillées.

One thought on “La taurine : Danger ou bienfait ?

  1. mussot ginette

    Merci pour tous ces renseignements sur la taurine que je ne connaissais pas. Je vais par contre utiliser le ginseng et jojo.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *