La banane est un remède efficace contre le stress

Publié le: 24 décembre 2013

bananeLa banane figure parmi les aliments les plus énergétiques, ce qui fait de ce fruit le meilleur allié des sportifs. Ce fruit fait partie des aliments les plus nutritifs puisqu’il comprend plusieurs sortes de nutriments tels que la fibre, le sodium, le potassium, les acides gras saturés, les vitamines, les sels minéraux, le calcium, etc.

Outre sa qualité nutritive, la banane présente également d’autres vertus qui restent malheureusement encore méconnues du grand public. Grâce au potassium présent dans ce fruit, la banane est, en réalité, un excellent remède anti-stress, bien mieux que tout autre produit pharmaceutique.

La banane a une forte teneur en potassium

La banane contient une forte dose de potassium assurant plusieurs rôles essentiels dans l’organisme. Il faut savoir qu’un manque de potassium dans l’organisme peut entraîner différentes maladies, certes la plupart bénignes mais qui peuvent parfois beaucoup s’aggraver si le taux reste extrêmement élevé. Un homme adulte a besoin d’une quantité journalière suffisante de potassium, située entre 3 200 mg à 4 100 mg. Malheureusement, la consommation de potassium tourne seulement autour de 2 000 mg par jour par personne, une quantité qui reste encore bien en dessous de la quantité nécessaire.

Or, il suffit juste d’un rien pour faire le plein de potassium : consommer une banane. Ce fruit, étant une vraie réserve de potassium, joue effectivement un rôle important sur le système nerveux. A cause de sa forte teneur en potassium, c’est un aliment anti stress efficace qui agit de manière significative sur le cerveau. Ceci s’explique par le fait que le potassium contenu dans le fruit permet de véhiculer de l’oxygène au cerveau. Lorsqu’une personne stresse, elle manque souvent d’oxygène, connaît parfois des problèmes de respiration ou ressent une accélération trop rapide de son pouls. Pendant ce moment là, le niveau de potassium diminue. Même s’il existe différentes méthodes anti-stress, rien ne vaut les méthodes naturelles. Une banane, mine de rien, va en effet permettre de normaliser le rythme cardiaque, de régulariser le pouls ceci, et donc de lutter contre le stress.

 

Une bonne humeur en perspective

La banane contient également une forte dose de tryptophane, réputée pour ses vertus relaxantes, permettant ainsi de réduire les effets de stress. Le tryptophane est, il faut le rappeler, un aliment bio fortement conseillé pour les personnes souffrant de dépression passagère due au stress. Le tryptophane agit sur le taux de sérotonine, ce dernier étant une molécule qui agit fortement sur l’humeur d’une personne et contribue au bien-être. Lors d’un moment de stress, la synthèse de sérotonine diminue pouvant entraîner une source d’anxiété. Il faut aussi savoir qu’un manque de sérotonine peut également causer, en plus de l’anxiété, de la dépression, de l’irritabilité et des changements soudains de l’humeur.

Pour remédier à ce manque, il convient tout simplement de prendre un bon remède contre le stress. Alors que certains médicaments ou certains aliments chimiques comportant du tryptophane laissent encore dubitatifs de nombreux médecins, ils recommandent, en échange, la consommation de fruits ou d’autres aliments bio qui ont pour avantages de ne présenter aucun effet secondaire. Même si peu de gens le savent encore, la banane agit en réalité de la même façon que la rhodiola rosea, une plante très puissante pour ses capacités anti-stress très réputée. Autant l’une comme l’autre agissent, en effet, sur le stress résultant de la routine quotidienne ou des longues heures de travail.

 

Le magnésium : Pour un effet relaxant

banane anti-stressLa banane est aussi riche en magnésium, un élément essentiel pour l’organisme. Connu pour assurer un équilibre musculaire et nerveux, le magnésium contenu dans ce fruit aide à éviter le stress grâce à son vertu relaxant. Comme l’organisme ne contient aucune réserve en magnésium, la consommation de tout aliment en comportant s’avère indispensable pour combler ce besoin. Outre le stress, le manque de magnésium peut aussi provoquer des sensations de fatigue persistante, des palpitations cardiaques, de la nervosité, des crampes ou de l’irritabilité.

Pour lutter efficacement contre le stress, la consommation de banane est fortement recommandée par les médecins de par ses nombreuses vertus médicinales. Pour optimiser le résultat, il ne faut pas se lésiner sur la quantité.  Ce fruit peut être consommé tous les jours, sans aucune modération. D’autres plantes naturelles peuvent également être utilisées en complément à cet aliment comme la tisane anti stress. Le choix peut se porter entre plusieurs saveurs : à la lavande, à la valériane, à la mélisse, à la fleur d’oranger, à la camomille ou au houblon.

 

 

Une bonne hygiène de vie quotidienne

Pour lutter efficacement contre le stress, une bonne habitude alimentaire et une bonne hygiène de vie sont aussi indispensables. Mais pour commencer, il est indispensable de pratiquer régulièrement un sport. Même en consommant régulièrement une banane ou tout autre produit de remède anti-stress, il est aussi nécessaire de manger équilibré, et surtout éviter tout produit excitant comme l’alcool ou le tabac qui, de toute évidence, augmenteraient le taux de stress chez une personne.

D’ailleurs, de nombreuses personnes fument ou abusent de l’alcool pendant des moments de stress, ce qui fait qu’en réduisant le stress, leur consommation de ces produits peut diminuer considérablement, de quoi leur garantir une santé de fer et une bonne hygiène de vie. Néanmoins, d’autres compléments alimentaires peuvent aussi aider à combattre le stress, en plus de la banane, comme le chocolat noir, les céréales complètes, les fruits secs, les légumes secs, les amandes et les noix.

 

Un substitut de médicament anti stress

De par ses nombreuses vertus, la banane arrive à elle seule à substituer un médicament. Les personnes stressées peuvent ainsi voir en elle leur meilleure alliée, de par sa vertu apaisante et tranquillisante. Il n’est pas difficile d’en trouver car elle fait partie des rares fruits disponibles sur l’étalage du marché toute l’année. Toutefois, il faut veiller à bien la choisir pour ne pas perdre de toutes ses vertus car sa teneur en vitamines diminue au fur et à mesure de son mûrissement. Ce fruit peut tout aussi bien se consommer en dehors du repas, en guise de collation.

One thought on “La banane est un remède efficace contre le stress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *