Pourquoi il faut plutôt acheter de la spiruline en poudre?

Publié le: 30 octobre 2013

spiruline en poudreLa spiruline est une bactérie que l’on apparente souvent à une algue verte d’eau douce qui existe depuis des milliards d’années et qui doit son nom à sa forme spiralée. Comme j’en ai déjà parlé dans d’autres articles, la spiruline possède de nombreux bienfaits et est consommée sous diverse manière mais aujourd’hui nous allons vous dire pourquoi nous préférons acheter de la spiruline en poudre.

D’ailleurs si vous chercher à acheter de la spiruline en poudre ou sous d’autres formes, sachez que vous pouvez en trouver dans notre boutique.

 

Description et composition de la spiruline

En Amérique centrale, les Européens ont découvert que les aztèques récoltaient dans un lac, près de Mexico, une sorte de boue bleue ayant une haute valeur nutritive. De même, les africains récupéraient une substance semblable qui était consommée particulièrement par les femmes enceintes ou en période de pénurie alimentaire. Dans de nombreux pays, la spiruline naturelle est rapidement devenue populaire.

Elle a été utilisée comme un moyen pour combattre la malnutrition ou comme supplément alimentaire. En France, certains producteurs ont créé la spiruline de Provence qui favorise le développement d’une agriculture locale. Séchée à basse température, la spiruline de Provence est une spiruline artisanale de qualité en termes gustatifs et nutritionnels . Elle est cultivée sous le soleil méditerranéen et est 100% naturelle, sans additifs ni conservateurs.

La spiruline contient 55 à 70% de protéines mais également des vitamines, de la chlorophylle, des acides gras dont les Omega-6 et de nombreux nutriments qui peuvent varier selon les procédures de broyage, de séchage, de culture et d’origine géographique. Riche en caroténoïde, elle fournit de la bêta-carotène en grande quantité. C’est également une très bonne source de fer.

 

Les bienfaits de la spiruline et sa mise en vente

la spirulineDe nombreuses recherches scientifiques ont prouvé que la spiruline a des propriétés antioxydantes, antidiabétiques, revitalisantes, nutritives et fortifiantes grâce à son importante teneur en protéines. Elle améliore aussi l’élasticité et la souplesse de la peau. Par ailleurs, des essais sur les humains mais également sur les animaux permettent aujourd’hui de dire qu’elle réduit légèrement les taux de lipides sanguins et elle est efficace chez les personnes atteintes de rhinite allergique.

La spiruline est en vente dans notre boutique, bio ou non, en poudre sous forme de gélules mais également en comprimés ou en capsules pour permettre à ceux qui n’aiment pas son goût de pouvoir bénéficier de ses vertus nutritionnelles. La spiruline en poudre est souvent moins chère et son utilisation est plus pratique. Elle est consommée fréquemment par les sportifs, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées, les végétariens et les enfants.

Il y a d’ailleurs une bienfaits très original que propose la spiruline, je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ça dans l’article consacré à la spiruline et aux cheveux.

 

Comment consommer la spiruline en poudre ?

La spiruline en poudre est très facile à consommer de manière culinaire. Elle peut être saupoudrée sur tous les plats ou mélangée dans des laitages ou avec des céréales le matin. De nombreux fabricants en ajoutent même aux barres de collation ou aux smoothies. Si vous manquez d’idées, il existe même des livres de cuisine qui vous aideront à confectionner des gâteaux afin de mieux utiliser la spiruline en poudre. Pendant la cuisson des aliments, certains n’hésitent pas à en ajouter dans l’huile d’olive par exemple. L’idéal est de consommer 3 à 10 grammes par jour de spiruline en poudre, c’est-à-dire environ 1 à 4 cuillères par jour, pourquoi pas diluée aussi dans un jus de fruits. Toutefois, il est préférable de débuter par une faible quantité et d’augmenter progressivement. Certaines femmes l’ajoutent également dans la confection de cosmétiques lorsqu’elles préparent un masque pour visage ou un enveloppement corporel.

La spiruline est une des meilleures sources de protéines végétales. Le plus souvent consommée sous forme de poudre, elle est cultivée dans le monde entier et notamment en méditerranée avec la spiruline de Provence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *