La grenade : un fruit aux multiples vertus

Publié le: 3 août 2016

Les médecins, les nutritionnistes, les diététiciens et les chercheurs ne cessent de nous dire que nous devons consommer 5 fruits et légumes au cours d’une journée pour être en bonne santé et surtout, pour avoir une bonne hygiène alimentaire. En parlant de fruits, l’équipe rédactionnelle de Blog Alimentaire Bio tient à vous expliquer pourquoi vous devrez penser à la grenade de temps à autre. En effet, c’est un fruit aux multiples vertus et donc il est bon pour la santé.

 

Description de la grenade

La grenade est un fruit vraiment intéressant et impressionnant. En effet, en apparence, elle ressemble à une orange de grosse taille et pourtant, elle est rose ou rouge. À l’intérieur, elle composée de plusieurs pépins, eux aussi de couleurs rose ou rouge et seuls ces pépins sont comestibles. Il faut retenir que suivant des études sérieuses effectuées à son propos, sa peau contient des éléments toxiques pour l’Homme et il faut donc l’éviter.

description

Côté gout, tout dépend de la variété que vous choisissez, mais généralement, celles qui viennent de l’agriculture bio sont assez âcres, mais sucrées et celles qui sont issues d’une agriculture améliorée (qui n’est pas forcément chimique) sont clairement sucrées. Dans tous les cas, le grenadier pousse dans les zones climatiques chaudes et il n’aime pas du tout le froid. Certains spécialistes disent qu’il peut s’adapter aux mêmes zones climatiques préférées de l’olivier.

La grenade peut apporter tellement de bonnes choses pour les petits et les grands !

Pourquoi consommer régulièrement de la grenade ?

Compte tenu de son gout assez étrange quelques fois, il est tout de même très intéressant de consommer régulièrement ce fruit. Des très nombreuses études effectuées par des chercheurs et qui se sont déroulées partout dans le monde ont révélé que :

  • La grenade est bonne pour le système cardiovasculaire. En effet, grâce à tous les bons éléments qu’elle contient, elle est capable de prévenir les problèmes d’hypertension, les problèmes de cholestérol et les problèmes liés aux maladies coronariennes.
  • La grenade permet de prévenir certains cancers: le cancer du sein, le cancer du côlon et le cancer de la prostate. Ce sont quelques études réalisées in vitro qui ont relevé le fait que les extraits de jus de grenade retarderaient la progression des cellules cancéreuses. Ces études sont encore en cours !
  • La grenade pourrait intervenir dans les troubles neurologiques. Les personnes qui souffrent de dépression nerveuse pourraient très bien faire une cure de jus de grenade pour améliorer leur état. Quelques éléments contenus dans ce fruit permettent de rééquilibrer la chimie du cerveau et éviter la maladie d’Alzheimer.

Ce fruit est également très bon pour la beauté. Oui, suivant quelques spécialistes, la grenade est bonne pour la peau en plus de pouvoir ralentir le processus de vieillissement. La grenade est également bonne pour les cheveux, notamment, pour les cheveux abîmés et ternes.

melasse

Si vous vous demandez pourquoi ce fruit est si intéressant, sachez qu’il est riche en :

  • Vitamines : complexes B, C et E
  • Antioxydants divers
  • Minéraux : Potassium, Phosphore et Magnésium
  • Oligoéléments : Zinc et Fer

En outre, ce fruit a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires également.

La grenade dans toutes ses formes

Maintenant que vous savez ce que la grenade peut vous offrir, vous devez savoir sous quelle forme vous pourrez le consommer pour mieux profiter de ses bienfaits. Retenez donc que la grenade se consomme sous forme de :

jus

  • Jus, à extraire avec une centrifugeuse, un extracteur ou un blender. Le mieux c’est de tout de suite consommer le jus après son extraction.
  • En sirop, en confiture ou en mélasse pour que le petit-déjeuner et le gouter soient délicieux. Il est possible d’en faire chez soi d’ailleurs.
  • En extrait que vous achèterez en pharmacie et que vous consommerez suivant les indications du pharmacien.
  • En compléments alimentaires si vous voulez faire une cure sérieuse pour prévenir certaines maladies.

Nous notons que faire du jus de grenade n’est pas compliqué, tout ce que vous aurez à faire c’est d’extraire les pépins du fruit puis les passer dans un extracteur de jus afin d’obtenir du bon jus frais de grenade.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *