La fumeterre aide à détoxifier le foie

By | 2 mai 2014

De la famille des Papavéracées, la fumeterre est également connue sous le nom de fleur de terre, herbe à la veuve ou encore pied de geline. Cette plante herbacée à vertus miraculeuses pousse généralement dans les montagnes, les champs, les jardins ou en plaine. Reconnue par l’Agence européenne du Médicament, elle garde une place non négligeable dans le domaine de la médecine traditionnelle.

Composition de la plante

de la fumeterreCette plante dispose de plus de 20 alcaloïdes, principalement de la protopine et de l’hydrastine. Ces derniers émanent des aminoacides aromatiques et sont favorables à l’élimination des toxines. Dans ce sens, il permet de détoxifier le foie. La partie aérienne fleurie contient principalement des tanins, des acides organiques (malique, fumarique et citrique), des hétérosides flavoniques et des sels minéraux. Il convient de savoir que la médecine utilise uniquement la partie fleurie de la plante.

Des spécialistes ont fabriqué des médicaments à base de fumeterre sous forme de gélules que les consommateurs peuvent acquérir auprès des pharmacies. Pour assurer l’efficacité de ces médicaments, ils ont fait en sorte de garder les principaux éléments qui composent la plante dans chaque gélule. À titre indicatif, le prix de la fumeterre est de 7,20 euros la boite de 90 gélules.

 

Propriétés et indication thérapeutique de la fumeterre

Très connue pour ses propriétés amphocholérétiques, cette plante garantit la stimulation de la bile et permet d’éviter les hypersécrétions pathologiques. Dans ce sens, elle facilite les fonctions d’élimination rénale et digestive qui favorise la lutte contre la paresse hépatique et limite les risques de calculs biliaires. Dans cette optique, la fumeterre rentre dans le cadre des plantes régulatrices du foie tout en agissant sur la vésicule biliaire. En d’autres termes, il permet de détoxifier le foie ou mieux encore de nettoyer le foie. Pour optimiser le résultat, les spécialistes en la matière proposent à leurs patients d’adopter un régime alimentaire adapté et d’opter pour des aliments bio.

Il est important de préciser que cette plante constitue également un laxatif naturel, un dépuratif et un diurétique léger très efficace. Connue également sous le nom d’herbe à la jaunisse, elle agit sur le système digestif en facilitant son fonctionnement. Elle est très efficace pour détoxifier le foie et aide l’organisme à drainer les toxines qui gênent son bon fonctionnement. Cette plante est également indiquée pour soigner les spasmes digestifs, la lithiase biliaire, les eczémas ou teints brouillés. Particulièrement pour les femmes enceintes, elle leur permet de lutter contre les nausées.

 

Détoxifier le foie avec la fleur de fumeterre

Dans certains cas, la détoxification de l’organisme peut entrainer l’élimination de certains éléments indispensables pour son bon fonctionnement pouvant l’appauvrir et le fatiguer. Certes, la consommation d’aliment naturel ou des aliments bio aident l’organisme à lutter contre les toxines, mais cela ne suffit pas. À notre avis, pour obtenir le résultat escompté, il faut consacrer une journée entière pour procéder à une grande détoxification.

Il faut acheter de la fumeterre auprès des magasins bio pour en faire de la tisane et nettoyer le foie. Le prix de la fumeterre peut varier d’un fournisseur à un autre. Il vaut mieux effectuer une comparaison de prix pour pouvoir profiter de la meilleure offre. Les gélules à base de fumeterres disponibles auprès des pharmacies sont efficaces, mais à notre avis, pour assurer la fiabilité de la détoxification, l’idéal est d’opter pour la partie fleurie entière.

 

La grande détoxification avec les fleurs de fumeterres

La tisane de fumeterre est le choix idéal pour détoxifier rapidement le foie. Pour préparer la tisane, il faut infuser une cuillère à café de la partie fleurie de la plante dans une tasse d’eau chaude pendant 10 à 20 minutes. En principe, il faut boire deux tasses de tisane par jour, sans oublier d’en prendre au petit déjeuner comme boisson. La durée de la cure de détoxification est généralement de 20 jours. Toutefois, pour éviter un quelconque désagrément, avant d’acheter de la fumeterre, vous devez consulter un médecin ou un pharmacien. Manger bio et équilibré favorise la détoxification. Il convient alors de réguler l’alimentation tout au long de la cure. La consommation d’aliment naturel est indispensable. Il est important de savoir que l’élimination des toxines dans l’organisme, notamment le foie contribue à garantir le bien-être et la santé de l’individu.

 

Quelques notes à tenir en compte

Certes, la fumeterre constitue une plante médicinale à vertus miraculeuses, cependant son usage exige de la prudence. Dans ce cas, quelques précautions s’imposent. Comme cette plante stimule les vésicules, elle est contre-indiquée en cas d’obstruction des voies biliaires. Elle est aussi déconseillée à ceux qui manifestent une insuffisance hépatique grave. Elle ne présente généralement pas d’effets indésirables. Toutefois, à forte dose, elle peut engendrer des diarrhées et des difficultés respiratoires. Les patients soumis à des antihypertenseurs diurétiques ne peuvent pas non plus utiliser cette plante pour remédier à leurs maux. L’interaction de cette plante avec ces médicaments peut générer une hypovolémie, une hypotension, et surtout une difficulté à maîtriser l’hypertension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *