Le fenugrec pour récupérer plus rapidement après un effort

Publié le: 30 juin 2016

À certains moments dans la vie, que l’on pratique du sport ou non, on se trouve fatigué. Généralement, c’est le signe que le corps a besoin de repos ou d’un coup de fouet par les nutriments. Heureusement que les recherches des scientifiques nous permettent aujourd’hui de connaître les meilleurs aliments pour récupérer. Mieux encore, nous avons à notre disposition toutes sortes de compléments alimentaires à base de plante et d’extrait de molécule de plantes pour nous permettre de récupérer plus rapidement après un effort… ou non. Justement, l’équipe de la rédaction de Blog Alimentaire Bio se focalise aujourd’hui sur le Fenugrec, car selon les études réalisées à son propos, c’est une plante revitalisante et pleine de surprises. Découvrez donc ce qu’elle peut accomplir sur votre corps, votre santé et votre bien-être !

 

Présentation du Fenugrec

fenugrec forme

Également connu sous les noms Trigonelle, Sénégrain ou Trigonelle Fenugrec et portant le nom scientifique de Trigonella foenum-graecum, le Fenugrec est une plante annuelle dotée de feuilles composée de trois folioles ovales. Elle peut atteindre 60 cm de hauteur et après la floraison, des gousses apparaissent ; ce sont les fruits de cette plante.

Cette plante est surtout connue pour sa forte teneur en protéine et pour les bienfaits qu’elle apporte à la santé. Généralement, elle est utilisée sous forme de poudre, d’huile ou d’infusions et décoctions. On peut également l’utiliser sous forme d’huile, de graines, de cataplasme ou même sous sa forme broyée.

Les études ont montré qu’elle contient 10 % de lipides, 20 % de glucides, 30 % de protéines et 40 % de saponine, de sels minéraux, de flavonoïdes, de vitamines, de lécithine, de mucilage et même de traces de résine. Vous l’aurez compris, cette plante est vraiment riche et c’est pour cette raison qu’elle peut faire des miracles !

Propriétés du Fenugrec

Le Fenugrec est une plante vraiment intéressante et c’est pour cette raison, entre autres qu’elle a des propriétés précieuses et dignes d’intérêt. D’ailleurs, c’est la plante préférée des sportifs, car le Fenugrec :

  • Stimule le métabolisme,
  • Développe l’appétit,
  • Régularise la sécrétion d’insuline,
  • Apaise le corps,
  • Abaisse le taux de sucre dans le sang,
  • Favorise la montée de lait des femmes allaitantes,
  • Régularise l’alimentation (perte de poids, prise de poids, manque d’appétit, etc…)
  • Combat l’anémie,
  • Permet au corps de récupérer rapidement,
  • Combat efficacement le stress,
  • Augmente la masse musculaire rapidement,
  • Augmente le volume de la poitrine pour une meilleure lactation,
  • Régularise le taux d’hormones sexuelles chez l’homme et la femme,
  • Renforce les glandes surrénales pour éviter la fatigue chronique,
  • Renforce le système immunitaire,
  • Protège le système cardiovasculaire,
  • Combat les maladies chroniques de la peau,
  • Prévient certains types de cancer,
  • Soigne l’estomac,
  • Régularise le taux de cholestérol dans le sang.

fenugrec feuilles

Comme vous pouvez le constater, la liste de ses propriétés est assez longue et encore, elle n’est pas exhaustive. Vous pouvez l’associer avec la rhodiola rosea ou même le combiner avec le ginseng rouge pour bénéficier davantage de ses bienfaits.

 

Comment utiliser le Fenugrec ?

Ce qui est étonnant avec le Fenugrec, comme nous l’avons déjà mentionné, c’est que le toute la plante est bonne : la tige, les feuilles, les germes et les grains. De ce fait, vous pouvez l’exploiter de plusieurs manières différentes.

En cuisine

poudre fenugrec

Oui, vous pouvez ajouter le Fenugrec dans vos plats ! Dans ce cas précis, vous pouvez l’utiliser sous forme de poudre ou de grains. Il ne vous suffit alors que de le mélanger à vos plats et vous verrez, le gout n’en sera qu’amélioré.

En outre, vous pouvez utiliser la tige et les feuilles en infusion ou en décoction, selon vos envies. À noter que les grains peuvent également être utilisés pour faire des boissons ; à savoir, des smoothies, à mélanger avec du thé ou en décoction et en infusion.

Assurez-vous tout de même que le Fenugrec que vous utiliserez soit d’origine bio pour mieux en profiter !

En application externe

fenugrec pate

Ici, vous pouvez utiliser de la poudre, les graines, les feuilles et les tiges également. Pour un bain vraiment relaxant, vous pourrez placer 50 g de poudre à 250 ml d’eau puis ajouter la solution dans votre bain. Vous pouvez également placer deux poignées de feuilles et de tiges dans une marmite d’eau avant d’ajouter le tout à l’eau de votre baignoire.

Si vous avez des problèmes de peau ou de cheveux, vous pourrez réaliser un cataplasme avec des feuilles et des tiges broyées ou encore avec une pâte faite à partir de poudre de Fenugrec. Appliquez ensuite le cataplasme sur l’endroit problématique et laissez-le agir pendant au moins 1 h avant de rincer avec de l’eau chaude. Vous verrez, le résultat sera rapide.

Huile et huile essentielle

huile fenugrec

Pour obtenir de l’huile de Fenugrec, vous pouvez mélanger de la poudre avec votre huile végétale préférée puis laisser le mélange pendant au moins une semaine avant de filtrer le tout et l’utiliser sur vos cheveux, votre peau ou votre buste.

Quant à l’huile essentielle de Fenugrec, elle est assez rare et quelques gouttes suffisent pour que vous puissiez bénéficier de tous ses avantages sur les zones problématiques de votre corps. Utilisez toujours une autre huile végétale ou de l’eau dans ce cas précis.

Notez tout de même qu’il existe des huiles végétales faites directement avec du Fenugrec que vous pouvez utiliser également.

Complément alimentaire

C’est la manière la plus simple de consommer le Fenugrec, car il vous suffit de prendre des comprimés ou des gélules aux heures de repas. Nous vous conseillons d’ailleurs le Fenugrec, titré à 50 % en saponines à prendre une fois par jour à raison de deux gélules par prise. Ce produit de grande qualité vous permettra de renforcer vos muscles et de les développer en plus de vous aider à gérer la fatigue.

Fenugrec Saponine

Pour le trouver et le découvrir davantage, cliquez ICI !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *