Extracteur de jus, centrifugeuse ou blender : notre analyse comparative !

Publié le: 24 mars 2016

Vous avez envie de vous faire pleins de vitamines et de profiter toute l’année des jus de fruits fait maison, mais vous avez du mal  à choisir entre les divers appareils qui vous sont proposés sur le marché ?

Tout d’abord, il faut savoir que ces diverses machines ont chacune leurs avantages. En effet, elles peuvent s’adapter à chacun de vos besoins, reste à savoir lesquels étant donné que si vous choisissez un appareil au hasard sans savoir sa spécificité ou même s’il répond à vos besoins, cela est très risqué. Oui, vous pouvez le regretter amèrement après.

De ce fait, il est primordial de vous renseigner pour ne pas vous tromper et pour mieux vous aider dans votre choix, trouvez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur toutes ces machines à jus qui vous font tant hésiter. Sûrement à la fin, vous trouverez l’appareil qui vous convient le mieux pour exploiter les fruits et les légumes bio !

 

Quel est le meilleur appareil pour réaliser des jus maison ?

Pour vous orienter un peu, voici toutes les informations à savoir sur les différentes machines. Vous pourrez même comprendre les différences qui les spécifient tant, car ces dernières sont des appareils à jus, mais sont également très différentes selon vos attentes. Avant de mieux comprendre, une présentation s’impose !

 

Une centrifugeuse, c’est quoi ?

Par définition, une centrifugeuse est un appareil qui coupe et râpe les fruits ou légumes afin d’extraire leurs jus grâce à la force de la centrifuge. Pour faire simple, elle sépare la matière solide du fruit ou du légume, de son jus. Finis d’éplucher ou de découper, il s’en chargera tout seul. Vous aurez ainsi un jus de fruit onctueux et en plus, il conserve les fibres de votre jus, encore un atout à ne pas négliger. Certaines machines vous permettront même de choisir l’onctuosité des jus que vous réaliserez.

En la matière, le modèle Riviera & Bar PR776A7 que vous trouverez ICI peut être considéré comme étant une référence !

 

Un extracteur de jus, manuel ou électrique ?

Il faut savoir qu’il existe deux types d’extracteurs : manuel et électrique. Que ce soit l’un ou l’autre, il présente tous deux des atouts considérables.

Pour l’extracteur manuel, il a pour but d’écraser en douceur les aliments par une simple pression. En plus, grâce à sa robustesse, il est capable d’extraire des aliments  tels que l’huile de noisette ou de noix. Outre sa praticité, cet appareil vous procure une économie d’énergie considérable. En effet, étant manuel, il ne va pas flamber votre facture d’énergie. En plus d’être très fonctionnel, cette petite machine manuelle est bien plus abordable, car elle coûte moins cher que l’extracteur électrique.

Son point négatif ? Elle n’est pas la meilleure solution si vous souhaitez obtenir des litres de jus de fruits ou de légumes.

Le meilleur extracteur de jus manuel du marché est actuellement le modèle Tribest Z-Star 710 et vous le découvrirez ICI !

En ce qui concerne l’extracteur électrique, il faut quand même avouer qu’il offre le même résultat qu’avec un extracteur manuel.  Il fonctionne un peu de la même manière et offre également le même résultat, mais coûte bien évidemment plus cher. Ce qui la différencie également, c’est surtout sa technique d’extraction, car elle s’effectue en douceur et à froid.  C’est-à-dire que les aliments (fruits ou légumes) sont pressés et non mixés ou hachés. Ce dernier vous permet d’avoir du jus à la fois onctueux et préservant les nutriments nécessaires. À part cela, cette machine offre une conservation naturelle et fraîche de longue durée des aliments. Avec cette méthode d’extraction, les légumes, les fruits et autres aliments sont écrasés. Ce qui leur permet de préserver tous les vitamines et les minéraux constituants de ces derniers.  Ceci dit, il n’y a pas de gaspillage. Par ailleurs, il est très facile à nettoyer, car il vous suffit de retirer les deux rouleaux et de les passer sous l’eau et  le tour est joué.

Découvrez notre dossier concernant l’extracteur de jus électrique sur cette page !

 

Qu’est-ce qu’un blender ou un mixer ?

Le blender ou mixeur est constitué d’un bol en verre ou en plastique, le plus souvent, possédant des lames métalliques. Le bol se positionne sur le moteur entraînant une rotation des lames. Les aliments sont ainsi mixés de manière à être transformés en smoothies, en milkshake ou sous forme de jus. Contrairement à un extracteur ou une centrifugeuse,  le blender va écraser l’intégralité des fruits ou légumes sans aucune distinction. Le plus souvent, lorsqu’on utilise un blender, les fruits sont accompagnés de yaourt ou de lait et vous pourrez facilement réaliser un smoothie de la bonne humeur. Son prix est plutôt abordable comparé aux autres appareils à jus. En plus, son entretien est facile, car seul le bol nécessite d’être lavé.  Il est quand même à préciser que d’autres blender ou mixeurs offrent des champs très limités. Seuls les plus performants et ceux de haute technologie peuvent mixer des pommes, des fruits ou des légumes consistants.

Dans le domaine, le modèle Andrew James 4 en 1 est une vraie référence et les détails le concernant sont ICI.

Votre choix final ?

Vous l’avez deviné, il n’y a pas vraiment de choix idéal ou meilleur, car il est évident que chacun de ces appareils répond à des besoins spécifiques tout comme leurs caractéristiques. De ce fait, donner un avis plus favorable serait arbitraire, car le choix de la bonne machine dépend uniquement de la nature de vos besoins et de vos attentes.  Le seul moyen de savoir quelle serait la machine idéale pour vous est de connaitre le genre de résultat que vous attendez. Cela vous aidera sans doute dans la démarche d’acheter l’appareil à jus qui vous convient le mieux. Le mieux serait d’élargir vos recherches sur les sites officiels de chaque marque, cela vous aidera à mieux choisir. En plus, avec les diverses gammes et sélections qui vous sont proposées par les fabricants, le choix ne sera pas facile. Pour cela, l’aide d’un connaisseur vous sera utile, car il vous fournira toutes les informations nécessaires qui peuvent vous orienter à faire le bon choix sur la marque de votre produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *