Devez-vous cuisiner avec de l’huile ?

Publié le: 28 avril 2016

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

L’huile est un élément indispensable en cuisine, surtout celle d’origine végétale. De l’arachide au tournesol, en passant par l’olive ou le colza, il existe une diversité croissante d’huile pour préparer vos plats et pour cuisiner bio et de manière saine.  Il y a celles que l’on peut chauffer et celles consommées crues.

Toutefois, prenez garde, car toutes les huiles d’origine végétale ne sont pas comestibles. En effet, il existe une variété d’huiles dont on sert uniquement en usage externe ! De même, il faut préalablement préciser que les huiles d’origine animale ne s’utilisent pas en cuisine pour éviter la synthèse de mauvais cholestérol.

Voici pour vous quelques informations consistant à vous aider à trouver l’huile qu’il vous faut pour la cuisine.

 

Cuisinez avec de l’huile adaptée !

huile

Il existe une variété d’huile de table sur le marché, mais chacune d’elle est utilisée pour une manière de cuisiner assez spécifique. Tout d’abord, sachez que toutes les huiles contiennent des acides gras. Comme il en existe de toutes sortes, il suffit que vous vous informiez sur les types d’huile en votre possession afin de vous assurer qu’elles sont comestibles.

En ce qui concerne les huiles végétales de cuisine, leurs apports sont vitaux pour la santé au même titre que les vitamines. De ce fait, n’hésitez pas à varier vos huiles en cuisine. Par ailleurs, évitez de réutiliser une huile qui a déjà servi, surtout pour la friture, car sa réutilisation peut endommager votre friteuse. Évidemment les friteuses sans huile ne sont pas concernées par cela.

En outre, il est important de noter que les huiles qui contiennent des oméga 3 ne se cuisent pas, elles s’utilisent crues comme assaisonnement. En revanche, les autres huiles solides à l’aspect solide et opaque et qui n’en contiennent pas sont plus destinées à la friture. De par leur propriété, elles sont plus à même de conserver leurs nutriments sous l’effet de la chaleur.

Les types d’huiles comestibles

huile comestible

Les huiles à cuire que l’on rencontre couramment dans les commerces sont les suivants : l’huile d’arachide, l’huile de tournesol et l’huile de soja. Cependant, la star des huiles de cuisson est l’huile de coprah qui est plus connue comme huile de coco. Par ailleurs, il est conseillé de ne les incorporer à votre plat que quelques minutes avant la fin de cuisson.

En outre, si vous voulez réussir votre salade ou lui conférer un parfum unique, il vous est conseillé d’opter pour les types d’huile aux oméga 3. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que les oméga 3 périssent sous une forte chaleur. Il est donc bien normal qu’elles soient utilisées pour les salades. Il s’agit notamment des huiles de noix, de lin, de colza, etc.

Pour les occasions où vous voulez faire de la friture, il vous faut de l’huile appropriée aux fortes chaleurs. À titre d’exemple, vous pouvez vous faire plaisir avec de l’huile de palme, dont la texture gélifiée lui pourvoit une résistance à la chaleur. Par contre, si vous êtes au régime, vous pouvez réduire votre consommation d’huile en achetant une friteuse sans huile.

Les types huiles inappropriés à la cuisine

huile de ricin

huile de ricin

Parmi la variété d’huiles existante, il peut être difficile de distinguer les huiles de cuisson aux huiles destinées à une application externe. En tête de liste, vous avez la très fameuse huile de jojoba. Si elle est habituellement trouvée dans les produits cosmétiques, notamment dans les mixtures destinées aux cheveux, elle ne se cuisine absolument pas.

De même pour l’huile de ricin, elle n’est pas conçue pour confectionner des plats. Au contraire, elle est en fait cette célèbre huile de castor que l’on administre aux personnes malades par intoxication pour ses propriétés laxatives. De ce fait, elle n’est pas conseillée en cuisine, à moins que vous ne vouliez avoir une petite diarrhée !

Pour ce qui est de l’huile de nigelle, bien qu’elle soit très bénéfique pour la santé des cheveux, elle n’est pas destinée à la cuisine. À défaut, comme ses vertus sont nombreuses, vous pouvez cuisiner de la nigelle dans vos plats si vous prenez plutôt les graines. Pour information, la cuisson de la graine de nigelle est très répandue dans la cuisine arabe.

 

Pour résumer, vous devez cuisiner avec de l’huile mais vous devrez faire attention à la quantité et au type d’huile que vous utiliserez suivant les plats que vous voulez concocter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *