Des recettes de thé pour soigner le rhume

Publié le: 28 janvier 2016

La saison froide n’est pas vraiment notre meilleure alliée santé. Bien qu’il soit plaisant de profiter des sports d’hiver ou d’une petite marche le long d’un parc enneigé, le froid n’avantage pas toujours notre système immunitaire. En effet, nous sommes nombreux à souffrir des états grippaux en hiver, mais tous n’ont pas forcément l’envie de se fier aux cocktails de comprimés jusqu’à rémission.

De ce fait, pour lutter contre l’un des états grippaux les plus désagréables à supporter, blog alimentaire bio vous propose une alternative efficace, douce et agréable ; le thé. Vous verrez qu’avec cette boisson qui a traversé les âges et les continents vous viendrez au bout d’un rhume en seulement trois jours.

 

Pourquoi le thé peut vous aider à lutter contre le rhume ?

Le thé est un concentré d’anti oxydant qui peut renforcer notre système immunitaire. Il renferme également un taux considérable de vitamine C ; un élément nécessaire au maintien de notre vitalité surtout en cas de fatigue et de grippe. En outre, selon les chercheurs, la catéchine et la théaflavine contenues dans le thé sont deux éléments qui auraient la capacité d’inactiver le virus de la grippe. Même si ces propriétés-là n’étaient pas encore scientifiquement attestées dans les anciens temps, le thé sans a toujours été utilisé comme l’un des meilleurs remèdes contre les états grippaux et notamment le rhume.

Préparation du thé

Le thé curatif se prépare d’une seule façon, peu importe l’état des feuilles de thé dont vous utilisez. Pour ce faire, vous faites d’abord bouillir la quantité d’eau dont vous avez besoin.

Vous laissez cette eau tiédir jusqu’à 80°C ou jusqu’à 60°C, ensuite vous mettez vos feuilles ou poudres de thé dans l’eau tiède. Couvrez le thé pour ne pas laisser la vapeur s’échapper et laissez infuser pendant dix minutes avant de boire.

En préparant votre thé de cette manière, vous évitez de brûler les principes actifs de la plante. Donc, lorsque vous préparez du thé, munissez-vous d’un thermomètre.

Le thé au gingembre

thé au gingembre

Notre première recette de thé anti-rhume est un classique des thés d’hiver ; le thé au gingembre. Le gingembre a des vertus antiseptiques et thermogéniques. De plus, son arôme est un bon stimulant pour les sinus bouchés.

Pour faire un bon thé au gingembre anti-rhume vous aurez besoin de deux cuillères à café de gingembre râpé, une cuillère à café de thé vert en poudre pour la catéchine et une cuillère à café de thé noir en poudre pour la théaflavine.

Pour la préparation, vous faites bouillir le gingembre râpé avec l’eau du thé et vous suivez l’instruction de la préparation du thé trouvée ci-haut pour le reste. Buvez ce thé au gingembre à la demande sauf si vous êtes enceinte, car le gingembre est un vasodilatateur qui agit rapidement sur les muscles utérins.

Pour améliorer un peu son goût, vous pouvez ajouter le jus d’un demi-citron dans votre tasse de thé.

Le thé à la menthe poivrée

thé à la menthe poivrée

La menthe poivrée est une plante riche en antioxydant et son arôme particulier est très efficace pour remédier aux problèmes de nez bouché. Combiné au thé, cette plante fait un bon anti-rhume naturel.

Pour préparer ce thé, vous aurez besoin de thé vert, de thé noir et de menthe poivrée d’une cuillère à café chacun pour une tasse d’eau tiédie à la bonne température. Vous pouvez rendre ce thé anti-rhume encore plus efficace en y ajoutant une cuillère à café de miel de niaouli.

Attention, contrairement au gingembre, la menthe poivrée ne doit pas être bouillie avec l’eau du thé. Vous devez l’ajouter à l’eau e même temps que les deux sortes de thés recommandés pour laisser les trois plantes infuser ensemble. Une fois la synergie réussie, vous pouvez filtrer votre thé et y ajouter le miel. Ce thé se boit également à la demande.

Le thé à l’eucalyptus

thé à l'eucalyptus

L’eucalyptus a également des vertus antiseptiques. Cette plante utilisée massivement en pharmacologie pour la réalisation de divers médicaments antigrippe peut être utilisée dans sa forme naturelle pour nous donner des résultats encore meilleurs.

Une tasse de thé à l’eucalyptus se prépare avec une cuillère à café de poudre de feuille d’eucalyptus, une cuillère à café de thé vert et une cuillère à café de thé noir. Pour accompagner ce thé, prenez du miel d’agrume.

L’eucalyptus est une plante assez coriace, vous pouvez le faire bouillir avec l’eau du thé au lieu de le faire infuser à 80 °C Buvez ce thé à volonté pendant trois jours et vous aurez de nettes améliorations quant à votre rhume. Ce thé est également très efficace contre la toux et les maux de gorge.

 

En bref, les feuilles du théier sont un bon remède anti-rhume grâce à aux principes actifs qu’elles renferment. Lorsque les vertus anti-rhume du thé sont combinées aux vertus des autres plantes telles que gingembre, menthe et eucalyptus, elles se trouvent décuplées pour guérir au plus vite le patient. Sachez également que vous pouvez préserver votre capital santé avec le jus de citron surtout lorsque vous vous trouvez dans des états de fatigue liés  la grippe ou liés  à un rythme de vie trop actif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *