Cure de magnésium : le programme complet

Publié le: 18 février 2016

Le corps humain a besoin d’une certaine dose de vitamines et d’oligoéléments pour fonctionner normalement.

Ils ont tous un rôle important à jouer et si par malheur, nous manquons de certains d’entre eux, notre bien-être et notre santé seront menacés et alors, nous ne serons pas à l’abri de problèmes de santé divers.

Blog Alimentaire Bio vous dévoile dans ce billet l’essentiel à comprendre sur le magnésium. En effet, cet oligoélément minéral a un rôle très important à jouer dans notre bien-être et rien que pour cela, il est digne d’intérêt.

 

Magnésium : qui est-il ?

Mg

Le magnésium est un oligoélément minéral qui agit activement sur les réactions des enzymes intercellulaires, à la formation du squelette et des dents. Il participe également de manière active à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux et c’est pour cela, entre autres raisons, qu’il est considéré comme étant un anti stress naturel. Notez d’ailleurs que couplé aux vitamines B, le magnésium devient un bon allié contre la dépression.

Il se trouve dans divers aliments et une personne qui a une alimentation équilibrée peut ne jamais souffrir de la carence en magnésium. Pour que les personnes qui connaissent cette carence puissent y remédier, le marché propose diverses formes de magnésium : dans les ampoules à diluer, en comprimés à avaler ou à dissoudre dans l’eau et même en tant que composants de compléments alimentaires.

De même, le marché actuel présente plusieurs types de magnésium, mais dans tous les cas, une cure de magnésium ne vous fera que du bien, tant que vous respectez la dose conseillée.

Pourquoi et quand a-t-on besoin de magnésium ?

cure de mg

Hommes, femmes, enfants, femmes enceintes, les femmes allaitantes, personnes âgées et même les tout-petits, nous avons tous besoin de magnésium ! En effet, le magnésium régule notre énergie, notre humeur et la qualité de notre sommeil. De plus, il assure le bon fonctionnement de plus de 300 réactions enzymatiques dans plusieurs processus du métabolisme.

Nous avons donc besoin de magnésium tous les jours de notre vie et spécialement en cas de fatigue intense, de dépression, de stress, d’efforts physiques inhabituels ou de travaux intellectuels intenses. En outre, les femmes allaitantes ont vraiment besoin de magnésium tant pour l’installation de la lactation que pour le maintien de la forme physique et mentale.

Comme il a déjà été dit, le magnésium peut être apporté par les aliments, mais dans le cas où votre alimentation n’est pas équilibrée, il est préférable de faire une cure de magnésium pendant un certain temps.

Quels sont les signes d’une carence en magnésium

Les signes qui montrent que vous avez une carence en magnésium sont assez nombreux et c’est pour cela qu’il faut consulter un médecin. Cependant, voici les signes qui ne trompent pas et auxquels vous devrez être attentif et réactif :

  • Des spasmes au niveau des paupières, des joues, de la bouche et des muscles,
  • Des crampes, dans la journée ou durant votre sommeil,
  • Un sommeil perturbé et instable, voire inexistant,
  • Une fatigue intense que vous ne savez pas expliquer,
  • Une nervosité inhabituelle,
  • Un état dépressif sans qu’il n’y ait d’explication,
  • Spasmophilie prononcée ou hyperactivité,
  • Des crises d’anxiétés durant la nuit,
  • Des fourmillements et des tremblements inhabituels,
  • Une augmentation du rythme cardiaque ou un affaiblissement,
  • Des menstruations douloureuses et une constipation inhabituelle.

Ces signes peuvent subvenir subitement ou apparaître progressivement. Quoi qu’il en soit, dès le moment où vous ne vous sentez plus bien dans votre peau, faites le point sur votre rythme de vie et votre alimentation au cours de la dernière semaine et réagissez !

L’apport journalier nécessaire et les dangers de la carence en magnésium

Les études ont révélé que l’apport journalier en magnésium n’est pas constant pour l’Être Humain.

En effet, les enfants ont besoin de 310 mg de magnésium par jour. Les jeunes adolescentes ont besoin de 350 mg par jour tandis que les jeunes adolescents ont besoin de 400 mg. En outre, il faut 300 mg par jour pour les femmes adultes contre 350 mg pour les hommes. Quant aux femmes enceintes et allaitantes, il leur faut respectivement 310 mg et 390 mg. Enfin, les personnes âgées ont besoin d’un apport journalier en magnésium de 350 mg pour être bien dans leur peau.

Si vous ne réagissez pas rapidement en cas de carence en magnésium, vous serez en danger ! Dépression, anxiété, qualité de sommeil déplorable, hypertension artérielle, troubles digestifs, problèmes cardiaques graves, fatigue intense… voilà les sortes de malaises qui vous attendront. Vous avez le choix entre aller chez le médecin au risque de faire une batterie d’analyses alors que vous savez déjà ce que vous avez ou prendre les choses en main et faire une cure de magnésium pour retrouver rapidement l’équilibre.

Comment faire une cure de magnésium

Maintenant que vous comprenez mieux l’importance de maintenir l’équilibre du magnésium dans le corps, vous devez connaître les diverses formes de magnésium disponible actuellement ainsi que la durée d’une cure normale de magnésium.

Les diverses formes de magnésium qui fonctionnent le mieux

Il existe actuellement à peu près une vingtaine de formes de magnésium et toutes ne se valent pas. Donc, si vous voulez réellement remédier à votre carence en magnésium, vous devez savoir que les formes de magnésium qui fonctionnent le mieux sont :

  • Le chlorure de magnésium : il contient environ 12 % de magnésium élémentaire et l’organisme l’assimile bien et en plus, il est soluble.
  • Le citrate de magnésium : il convient à peu près 16,2 % de magnésium élémentaire en plus d’être facilement assimilable et soluble par l’organisme.
  • Le carbonate de magnésium contient près de 40 % de magnésium élémentaire même s’il est assez difficile à assimiler et à dissoudre.
  • Le magnésium marin, quant à lui, il a une teneur en magnésium élémentaire estimée à plus de 55 % ; solubilité et assimilabilité élevées !

Même si les autres formes de magnésium sont répandues, la meilleure actuellement connue est le magnésium marin et il y a plusieurs raisons à cela. La bonne nouvelle c’est qu’il est facile à trouver et il est tout à fait abordable.

La durée d’une cure de magnésium

La durée d’une cure de magnésium dépend de la gravité de la carence et la personne qui compte suivre la cure. Donc :

  • Si vous avez une très grande carence, une cure de 3 mois à raison de 300 à 600 mg par jour serait l’idéal,
  • Si vous désirez faire le plein d’énergie, optez pour une cure de 1 mois, dont la quantité est située entre 300 et 600 mg par jour,
  • Si vous souhaitez équilibrer le taux de magnésium dans votre corps, une cure de magnésium pendant dix jours tous les 3 mois fera l’affaire.

Dans tous les cas, demandez toujours l’avis de votre médecin avant d’entamer une cure de magnésium et vérifiez que toujours les composants des comprimés sont sains pour vous.

Le produit que nous conseillons

Comme il a déjà été mentionné, le magnésium marin est pour nous la meilleure option si vous voulez suivre une cure de magnésium sérieuse. À ce propos, nous vous recommandons le Magnésium Marin d’Anastore.
La boite contient 60 gélules et une gélule contient 300 mg de magnésium ; il faut prendre deux gélules par jour : une au petit déjeuner et une autre avant d’aller dormir pour se ressourcer. La boite contient le nécessaire pour faire une cure d’un mois, mais en cas de carence grave, vous pourrez acquérir trois boites, vous pourrez alors faire une cure de trois mois. En outre, vous pourrez toujours garder une boite afin de faire le plein d’énergie tous les trois mois, pendant dix jours.
En optant pour ce produit, vous pourrez retrouver votre bonne humeur, votre énergie, votre tonus et vous pourrez faire face au stress quotidien tout comme vous pourrez reprendre en main votre alimentation afin d’éviter les graves carences en magnésium.

Voir le meilleur Magnésium Marin ICI

 
Les études ont révélé que notre alimentation actuelle n’est pas vraiment riche en magnésium et c’est en grande partie à cause d’elle qu’un très grand nombre de personnes souffrent actuellement d’une carence chronique de magnésium. Donc, si vous voulez éviter de prendre du magnésium à vie, il existe certaines mesures à prendre ; elles sont simples, mais efficaces. Pour cela, privilégiez une alimentation équilibrée et riche en magnésium et essayez de boire de l’eau riche en magnésium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *