Cure de maca: comment la faire?

Publié le: 24 septembre 2018

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

L’hiver arrive à grand pas et il est temps de songer à la manière dont vous pouvez aider votre corps à repousser efficacement les différentes agressions externes que l’on subit malgré nous durant cette période de froid. Vous avez certainement entendu parler de la maca et souhaitez faire une cure pour profiter de ses bienfaits ?

Nous allons voir ensemble ce que vous pouvez faire, sur blog alimentaire bio, pour entamer cette cure tout en prenant soin de votre corps.

Cure de maca : quand la débuter ?

faire-une-cure-de-macaTour d’abord, il faut savoir qu’en réalité il n’y a pas de moment périodique de l’année précis à prendre en compte avant de débuter une cure de maca. Cela va dépendre en fait de votre état et de ce à quoi vous voulez remédier.

Si durant la période hivernale il est bon de faire une cure pour stimuler son système immunitaire, vous pouvez aussi très bien envisager d’en prendre si vous vous sentez plus fatigués que d’ordinaire.

De même, cette plante étant aussi utile pour réguler les cycles menstruels et la libido, si vous ressentez un trouble à ce niveau là ou que vous êtes proches de la ménopause (si vous êtes une femme), cela peut être le bon moment pour commencer.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire deux cures dans l’année, de deux à trois mois chacune (soit 90 jours x 2). A savoir que les premiers effets sur votre corps ne se feront pas sentir avant un mois.

La posologie à respecter

Il existe en faposologie-macait plusieurs produits à base de maca que vous pouvez acheter. Que ce soit en ligne, dans les pharmacies ou en grande surface d’ailleurs. La plupart du temps il s’agit de compléments alimentaires que vous pouvez prendre sous forme de gélules ou de comprimés. Mais vous pourrez aussi trouver de la poudre de maca.

Chaque type de produit a ses avantages. Le plus important étant de prendre des produits avec une concentration suffisante pour être sûrs d’en ressentir les bienfaits. C’est à dire 400 mg de maca pour les gélules et comprimés. La posologie exacte varie toujours en fonction du produit que vous choisissez, il faudra donc forcément vous en tenir à la notice pour avoir le bon dosage requis.

Pour ce qui est des gélules et comprimés en moyenne vous trouverez des produits qui vous diront de prendre entre 2 à 4 gélules par jour au moment des repas. Pour ce qui est de la maca en poudre, c’est souvent une cuillère par jour, mais là encore cela peut différer suivant la concentration en maca utilisée.

Notons aussi que choisir de la maca bio est un gage de valeur supplémentaire puisque la culture est faite sans pesticides. Ce qui reste préférable pour notre organisme, même si cela a forcément un impact sur le coût.

Les effets envisageables

effet-sur-la-libidoLa maca est une plante particulièrement indiquée pour stimuler la libido, excellent aphrodisiaque qui permet de booster le taux de testostérone chez l’homme et d’œstrogène chez la femme.

En ce sens, consommer du maca peut aussi aider pour la fertilité du couple. A la ménopause, la maca permet aussi de réguler les problèmes de dérèglement hormonaux.

Outre ces effets, faire une cure de cette plante permet aussi d’améliorer sa digestion, de lutter contre la fatigue et de stimuler par ricochet nos défenses puisqu’on est plus en forme. A savoir qu’on peut aussi l’utiliser chez les enfants pour améliorer leur capacité d’attention, dans le cas où ils ont des problèmes de concentration (ce qui arrive aussi avec la fatigue).

 

Voilà donc pour ce super aliment du pérou qui a de multiples bienfaits quand on en consomme. Manger du maca peut aider pour les performances sexuelles, mais aussi cognitives et la défense de l’organisme. Il est bon d’en faire deux cures dans l’année durant 3 mois à chaque fois. Pour le reste, la posologie dépend comme nous l’avons vu du produit choisi. Pour en savoir plus sur d’autres plantes bénéfiques sur la santé, n’hésitez pas à consulter notre rubrique plantes et graines.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *