Faites une cure de charbon végétal activé pour lutter contre le ballonnement

Publié le: 9 novembre 2013

charbon actifLe charbon actif est indispensable dans la pharmacie familiale : il est un remède simple, économique et efficace contre les troubles du transit intestinal tels  que les intoxications alimentaires, les empoisonnements ou simplement le ballonnement de l’estomac.

Ce remède  est connu depuis bien longtemps. Il est produit en brûlant des bois tels que le saule, le tilleul, le peuplier ou des coques de noix de coco, a environ 600°. C’est ce processus qui le rend poreux et lui donne son haut pouvoir d’absorption, lui permettant ainsi d’absorber des gaz qui pèsent 100 à 200 fois son propre poids. Pour décupler le pouvoir d’absorption du charbon végétal et lui permettre d’éliminer les déchets indésirables, les fabricants procède souvent à une seconde chauffe en ajoutant de la vapeur d’eau de l’air ou des gaz oxydants. Cette action s’appelle l’activation qui permet le développement des pores, on obtient ainsi du charbon végétal activé. Par ailleurs, le charbon végétal super activé possède le double de la capacité d’absorption du charbon activé.

Cliquez-ici pour voir la meilleure vente de charbon végétal du moment.
Vous ne trouverez pas un meilleur rapport qualité prix.

 

Lutter contre les ballonnements grâce au charbon actif

Les vertus du charbon végétal

Les bienfaits du charbon végétal furent réellement prouvés une première fois en 1813 par un chimiste français, Bertrand, qui ingéra une fiole contenant une dose de trioxyde d’arsenic assez puissante pour tuer 150 hommes et y survécu en ne ressentant aucun trouble. En 1831, Touéry, un pharmacien de Montpellier, renouvela l’expérience mais devant l’Académie française de médecine et avec 1 gramme de strychnine, soit 10 fois la dose mortelle. Tous deux révélèrent peu après leur secret : ils avaient ingéré du charbon actif pour démontrer qu’ils avaient trouvé un antidote universel. Dans le même registre, le Docteur Belloc ingéra de l’arsenic en quantité mortelle puis du charbon activé et survécu à son empoisonnement. Suite à cette expérience, le charbon du docteur fut diffusé dès 1873 en pharmacie sous le nom de charbon Belloc, ou encore charbon végétal Belloc.

Sans risque, sans irritations et sans effets secondaires, le charbon actif a la propriété de fixer et retenir les fluides amenés à son contact : ses pores capturent les substances toxiques comme la nicotine, les additifs alimentaires, les médicaments ou les produits chimiques qui entravent le bon fonctionnement des intestins, des reins et du foie. Il est également capable d’absorber les venins de serpent ou de frelon et attire les toxines contenues dans le sang à travers la barrière intestinale.

Grâce à sa capacité d’absorption des bactéries, des toxines et des gaz, il est recommandé dans le traitement des ballonnements intestinaux, des flatulences, des douleurs abdominales, des troubles digestifs. De plus il est également utile contre la mauvaise haleine, généralement causée par une fermentation intestinale trop importante. Enfin certaines recherches récentes ont prouvées que le charbon végétal à la capacité d’absorber certains virus.



 

Comment faire une cure de charbon végétal activé

Le charbon actif agit comme une « douche » intérieure en nettoyant l’organisme des toxines néfastes qu’il ne peut évacuer lui-même. Pour optimiser son efficacité, il est possible de suivre une cure en respectant la posologie du charbon végétal activé qui est d’un gramme de charbon par jour réparti en 4 à 6 prises par jour pour un adulte ou en dose réduite pour la femme enceinte ou les enfants à partir de 12 ans.

Pour le confort, il est conseillé de prendre une dose de charbon alimentaire une demie heure ou une heure avant un repas et, pour masquer son goût désagréable, il est possible de le combiner avec un jus. Cette cure  peut être effectuée pendant une semaine, un mois ou tous les matins pendant 10 jours si le transit intestinal est bon. Cependant en cas de symptômes persistant de ballonnement de l’estomac, la cure peut être suive jusqu’à la disparition des symptômes. De plus il est également possible de prendre du charbon suractivé, dont la capacité d’absorption est supérieure, pour faire disparaître les symptômes plus vite.  Enfin, en cas de doute il est toujours utile de consulter son médecin traitant car, bien qu’ayant très peu d’effets secondaire, la prise fréquente de charbon actif peut affecter le transit intestinal normal.

Attention cependant, le charbon végétal ne fait pas la différence entre bonnes et mauvaises substances et risque donc d’absorber des éléments tels que des médicaments utiles à l’organisme comme par exemple la pilule contraceptive ou des antidépresseurs. Afin que le charbon végétal n’interfère pas avec d’autres produits, il convient de le prendre à au moins deux heures de distance des autres médicaments.

Cliquez-ici pour voir la meilleure vente de charbon végétal du moment.
Vous ne trouverez pas un meilleur rapport qualité prix.

 

D’autres méthodes pour lutter contre le ballonnement de l’estomac.

Le Psyllium blond

psyllium blondTout comme le charbon végétal activé, le psyllium blond est un médicament anti-ballonnement. C’est une plante médicinale originaire de l’Inde et du Pakistan qui a la capacité de se gorger d’eau et aide à lutter contre tous les maux intestinaux : c’est le meilleur régulateur de la fonction intestinale. Constitué d’une poudre grossière composée de l’enveloppe de millions de graines, le psyllium se mélange facilement à des liquides au contact desquels il forme une sorte de gel. Cependant, le psyllium n’est ni un aliment, ni un médicament, ni un complément alimentaire et n’est donc pas absorbé par l’organisme.

De même que pour le charbon actif, il est possible de suivre une cure de psyllium blond. Ainsi, il est recommandé de commencer en prenant une cuillère à café par jour pendant 2 ou 3 jours dans un verre d’eau ou de jus, ou dans une soupe ou une compote. Passés ces 2 ou 3 jours la prise doit se renouveler 2 fois par jour, puis 3 fois par jour après 2 ou 3 jours et enfin on peut passer à des doses de cuillère à soupe en observant la même progression.  Il appartient ensuite à chaque individu de trouver sa quantité optimale par jour en fonction des résultats observés dans la mesure où un surdosage est improbable. Cependant, il est conseillé de boire suffisamment afin d’entrainer le psyllium vers l’estomac.

 

Un régime anti-ballonnement

Une fois la cure de charbon végétale effectuée, vous pouvez prévenir le retour de gênes intestinales en observant un régime anti-ballonnement constitué d’aliments à éviter au profit d’autres aliments anti ballonnement.

Ainsi, une forte consommation de produits laitiers génère des gaz souvent accompagné de ballonnements de l’estomac. Par ailleurs, il est préférable d’éviter les boissons gazeuses car le gaz qu’elles contiennent encombre le tube digestif. Le fructose augmente également la production de gaz hydrogène, il convient donc de limiter la consommation de produit en contenant tels que le miel, la confiture, les barres chocolatées ou encore les raisins secs. De plus, veillez à ne pas abuser des aliments crus et à éviter les édulcorants présents notamment dans les produits allégés mais surtout renoncez au chewing gum.

Au contraire, vous pouvez privilégier les légumineuses comme par exemple les flageolets, les haricots, les lentilles, le soja ou encore les petits pois. Le meilleur rythme de consommation consiste à en prendre 2 à 3 cuillères à soupe une seule fois par jour. De plus voire une tisane de thym, d’anis, de mélisse, de menthe poivrée ou de romarin après le repas améliore le transit et limite les ballonnements. Par ailleurs, il est préférable de répartir son alimentation sur  3 repas par jour auquel on peut ajouter deux collations mais il est aussi important de prendre son temps pour manger, au moins 20 minutes, et surtout de bien mâcher les aliments afin de rendre la digestion plus facile. Enfin, les ballonnements pouvant être provoqués par le stress, pratiquer un sport ou une activité relaxante telle que le yoga  permet d’aider le transit intestinal.

 

Ainsi, le charbon actif étant un excellent traitement contre le ballonnement abdominal, vous savez maintenant que faire contre les ballonnements et de façon générale que faire si votre estomac est gonflé. Alors où acheter du charbon actif ? Ce médicament contre les ballonnements est disponible ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *