Consommez régulièrement de la goyave pour prévenir le cancer et les maladies coronariennes

Publié le: 1 février 2014

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

De la famille des myrtacées, la goyave est un fruit tropical originaire d’Amérique et d’Afrique. Elle existe en plusieurs types dont la forme diffère d’une variété à une autre. Ainsi, il y a le Farang avec un épiderme violet, le boulet de canon, la goyave de chine qui est rouge et a presque le même goût que la fraise, ou encore la psiduim pomiferum qui a la forme d’une poire.

goyaveSi dans la majorité des cas, les gens utilisent la goyave pour des usages culinaires et s’en servent pour en faire du jus de goyave, de la confiture de goyave, du sirop de goyave, il convient de savoir qu’elle assure un rôle beaucoup plus important. Ce fruit est très riche en calcium, en fibre, en magnésium, en potassium et en minéraux, notamment en vitamine C.

C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle elle est incluse parmi les remèdes les plus efficaces pour prévenir les principales maladies cardiovasculaires et les maladies coronariennes. Très riche en fibre, elle permet également de combattre la constipation. S’ajoute à cela ses propriétés hyperlaxatives assurées par les centaines de graines qu’elle contient. C’est aussi un puissant antioxydant, tout comme le psyllium blond ou encore la spiruline. Ce qui implique qu’elle constitue un élément non négligeable dans le cadre de la prévention contre le cancer de la prostate.

 

La goyave et le cancer

C’est un anticancer redoutable, et cela a été justifié scientifiquement. Cependant, pour assurer son efficacité, il faut en consommer régulièrement. D’ailleurs, il existe différents moyens de consommation. À savoir, le jus de goyave, la confiture de goyave, et le sirop de goyave. Ce fruit dispose d’un taux très élevé de caroténoïde et de lycopène, c’est-à-dire, les pigments rouges, orange ou jaunes. C’est pour cela qu’elle est qualifiée comme étant un très puissant antioxydant. Ce qui implique qu’elle est tout à fait à même de limiter, voire de protéger l’organisme contre les agresseurs pouvant endommager ses cellules. Elle se mange crue ou cuite, le choix dépend du résultat voulu.

Il est important de préciser que la goyave contient plus de 50 % de lycopène par rapport à la tomate qui est également considérée comme un aliment anti cancer très efficace. Bien que toutes les variétés de goyaves contiennent toutes les mêmes composants, force est de constater que celles avec la chair orange ou rouge (goyave de chine) disposent davantage de lycopène que celles à la chair blanche. À noter que, le lycopène est un traitement efficace pour la prévention contre le cancer de prostate, celui du sein, des poumons et de l’estomac. Il peut même limiter l’expansion de la tumeur en supprimant de manière définitive les parties cancéreuses. Cela concerne principalement le cancer du sein.

D’ailleurs, sa qualité d’anti infection lui permet d’aider l’individu à lutter contre certaines maladies générées par la faiblesse de son système immunitaire qui fait partie de l’un des principaux effets secondaires du cancer. Pour combattre ces maladies, l’infusion à la goyave est la plus rapide et la plus efficace. Pour cela, l’idéal est d’utiliser les feuilles qui seront infusées dans de l’eau bouillante. Le dosage varie en fonction de la maladie. Cela n’empêche que l’individu puisse en même temps consommer du jus de goyave, de la confiture de goyave, ou du sirop de goyave pour optimiser le succès du traitement. Force est de constater que la consommation de ce fruit anti cancer ne peut pas suffire à limiter les risques de cancer. Il faut prendre certaines précautions en évitant de consommer les aliments qui lui sont favorables tels que la consommation trop fréquente des viandes cuites au barbecue ou d’aliments contenant un taux important de colorant. Par contre, la consommation des aliments bio est fortement recommandée.

 

La goyave et la maladie cardiovasculaire

jus de goyaveEn raison de l’importance du taux de vitamine C dont la goyave dispose, elle reste au top de la liste des aliments contre le cancer les plus efficaces. L’orange est réputée pour sa richesse en vitamine C, cependant la goyave en dispose 3 fois à 5 fois plus qu’elle. À part cela, l’individu peut trouver les 20 % de ses besoins quotidiens en potassium dans 165 g de goyave. Cependant, une étude a permis de savoir que la consommation d’une bonne quantité d’aliments contenant de la vitamine C et du potassium permet de faire baisser la tension artérielle d’un individu. À noter que c’est la hausse considérable de ladite tension qui génère les principales maladies cardiovasculaires ou les maladies coronariennes.

Ces pathologies sont également favorisées par certaines maladies, notamment le diabète, l’hypercholestérolémie ou encore la cardiopathie. Cette dernière est une forme de maladie cardiaque caractérisée par une malformation du cœur et peut entrainer des conséquences graves, voire mortelle à la personne qui en est atteinte. Que ce soit pour prévenir la maladie coronarienne ou la maladie cardiaque, la goyave doit être consommée régulièrement. Pour la consommer agréablement, il ne faut pas hésiter à essayer toutes les variétés existantes. Particulièrement pour la goyave de chine, France en importe, ce qui implique qu’il est tout à fait possible d’en trouver chez les grandes surfaces.

 

Les autres bienfaits de ce fruit

Outre le traitement et la prévention de la maladie cardiovasculaire (maladie coronarienne ou maladie cardiaque), l’utilisation de ce fruit pour soigner certaines infections est également très fréquente. C’est une anti-infection manifestant une efficacité irréprochable contre les champignons. Ainsi, elle est utilisée pour traiter l’infection de la gorge, l’infection de l’intestin et notamment des voies urinaires. L’infusion à la goyave est aussi efficace pour soigner les maux de dents et les gencives enflées que pour traiter les ulcères de la bouche.

Pour soulager leur rage de dents, certaines personnes n’hésitent pas à mâcher directement deux ou trois feuilles de ce goyavier psidium. Beaucoup de gens ont témoigné de l’efficacité de cette pratique qui est à la fois simple et très rapide. Toutefois, cela ne constitue qu’une solution d’urgence pour stopper la douleur. Le recours chez le dentiste s’avère incontournable. Les fruits et les feuilles de goyavier sont très favorables à l’amélioration de la texture de la peau. Il est possible de fabriquer soi-même une lotion à base de goyave. Cependant, la goyave de chine n’est pas adaptée à cette pratique, il faut opter pour le goyavier psidium. Ainsi, la peau garde sa jeunesse et est protégée contre les agressions externes.

2 thoughts on “Consommez régulièrement de la goyave pour prévenir le cancer et les maladies coronariennes

  1. bellia

    bonjour, le goyave a t il des effet secondaire? demangeasant ou urticaire ou autre vus que je sui beaucoup allergique merci

    Reply
    1. Admin Post author

      Bonjour,
      La goyave n’a pas d’effet secondaire en temps que telle, par contre il faut effectivement vérifier que vous n’y êtes pas allergique avant d’en prendre. Malgré que ce fruit n’est pas un fort allergisant.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *