Consommer des algues pour rester en bonne santé

Publié le: 15 octobre 2015

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

Déjà reconnues dans le milieu de la cosmétique pour leurs bénéfices, les atouts nutritifs des algues alimentaires pourraient leur permettre de se faire une place dans nos assiettes. En effet, selon une étude menée par des chercheurs danois, consommer des algues présente des atouts pour rester en bonne santé. Elle aurait même des vertus pouvant prévenir les risques d’apparition de certaines maladies.

Une composition très complète

consommation algueLa composition varie bien évidemment selon le type d’algue. Mais de manière générale, elles sont très pauvres en calories et ont une forte teneur en glucides. Plusieurs études ont démontré que ces végétaux marins ont une forte teneur en antioxydants, notamment les algues brunes, rouges et vertes. Elles sont aussi très riches en protéines, avec une teneur équivalente au soja soit 30 % à 40 % (ce taux avoisine les 70 % pour la spiruline, ou algue bleue).

Ce sont d’ailleurs les seuls végétaux, au contraire des plantes terrestres qui contiennent des protéines complètes, avec l’ensemble des acides aminés essentiels. Ce sont également les seuls végétaux qui comportent de la vitamine B12. Une vitamine essentielle pour la formation du sang et au bon métabolisme des tissus nerveux. Les algues contiennent aussi des vitamines A, B et C ; des minéraux, du fer, mais également des fibres et des acides gras essentiels polyinsaturés oméga 3.

 

Propriétés

Grâce à la forte présence de fibre, la consommation d’algue alimentaire contribue à l’amélioration du système digestif. De plus, elle possède d’excellentes propriétés coupe-faim. Ce qui est idéal pour les personnes souhaitant faire un régime hypocalorique. De par leur teneur en calcium (supérieure à celle du lait), la consommation d’algue est souvent recommandée aux enfants en pleine croissance, aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’aux personnes âgées. Elle contribue par ailleurs à renforcer le système immunitaire.

En outre, manger des algues présente un intérêt pour les sportifs. Car la présence de fer et de bêta-carotène favorise l’oxygénation du sang, des muscles. Permettant ainsi d’améliorer l’endurance et de prévenir les risques d’anémies. En incluant les algues alimentaires dans son régime, il est possible de gagner en masse ou de mieux récupérer après l’effort. Pour ceux qui suivent un régime végétarien, ou qui souhaitent réduire leur consommation de protéines animales, associer les algues aux légumes secs (lentilles,pois,…), ou aux céréales (pains, pâtes,…) permet de subvenir aux besoins du corps.

 

Moins de risques cardiovasculaires

D’après la récente étude menée par Ole G. Mouritsen, professeur de biophysique à l’université du Danemark du Sud, et son équipe, les substances contenues dans les algues aident à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. En particulier, en ajoutant cet aliment bio à sa nourriture quotidienne, même s’il s’agit d’une nourriture transformée (pizza industrielle, plats préparés,…). Un intérêt certes pour la santé, mais qui par la même occasion, améliorerait aussi le goût des plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *