Comment manger diététique ?

Publié le: 14 juillet 2016

le plat diététiqueManger diététique, pour beaucoup, c’est se nourrir essentiellement de fruits et légumes, c’est également manger sain et bio. Il existe une grande part de vérité dans toutes ces suppositions. Mais manger diététique ne se résume pas à cela.

Pourtant, manger diététique est une solution de nutrition qui nous apportera santé et longévité. Rassurez-vous, la chose n’est pas bien compliquée, il faut juste revoir les principes mêmes de son hygiène alimentaire pour pouvoir entrer dans le domaine de la diététique.

Alors, comment manger diététique ?

Qu’est-ce que la diététique ?

Qu'est-ce que la diététique Par définition, la diététique est une affaire de rééquilibrage alimentaire ; c’est une technique pour rester en bonne santé. Plus précisément, il s’agit de donner à son corps des éléments nutritifs qui l’aideront à se maintenir en vie et à fonctionner d’une façon optimale.

Eh oui, notre corps est comparable à une machine, il est de notre devoir de l’entretenir en lui apportant les éléments nutritifs nécessaires à son bon fonctionnement à chaque repas et collation. Pour arriver à ces fins, nous sommes obligés de suivre les règles de la diététique.

Ne vous en faites pas, manger diététique ce n’est pas manger des aliments fades. Ne soyez pas découragé par les idées reçues ; il faut que vous découvriez les secrets de cette alimentation qui vous donnera la pêche et la santé.

Comment respecter les règles de la diététique ?

Venons tout de suite aux faits. Respecter les règles de la diététique c’est :

  • respecter la prise des trois repas principaux à heure fixe,
  • éviter toutes sortes d’excès alimentaire (trop de sucre, trop de sel, trop de gras, etc.),
  • apprendre à composer ses repas de : fibres, protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux et oligo-éléments,
  • manger sans minimiser ses intolérances alimentaires,
  • manger pour maintenir un poids de forme,
  • manger des aliments de qualité ; privilégier l’aliment bio.

S’ajoute à ces six règles l’hydratation optimale qui peut se limiter à 3 litres d’eau maximum par jour.

La diététique de l’intolérance alimentaire

La diététique de l’intolérance alimentaireIci, nous parlons du respect de l’alimentation qui convienne à notre état de santé.

Si vous ne supportez pas le gluten, par exemple, vous devez l’exclure de votre alimentation et substituer les denrées qui en contiennent par des alternatives sans gluten. Il en est de même pour le lactose, les fruits de mers et crustacés, etc.

Certes, éviter de manger certains aliments pourrait provoquer une carence. Pour pallier aux manques, vous devez donc sélectionner les aliments que vous pouvez manger en termes d’éléments nutritifs.

Si le blé contient du gluten, mais est nécessaire pour ses fibres et son magnésium, vous pouvez le remplacer par la banane. Si le lait et ses denrées ne vous conviennent pas à cause d’une intolérance au lactose, trouvez d’autres sources de calcium à l’exemple du soja, de l’épinard ou des figues.

Pour surmonter les intolérances alimentaires, explorez la nutrition bio.

La diététique dans la perte de poids

Qui dit diététique dit également perte de poids ou maintien de son poids de forme. Suivre un programme alimentaire diététique pour perdre du poids n’est pas semblable à suivre un régime alimentaire restrictif.

Un régime d’amaigrissement diététique se basera notamment sur :

  • la prise en quantité plus élevée de fruits et légumes,
  • la substitution de la mauvaise graisse la bonne graisse,
  • la réduction de la consommation d’aliments à grande teneur en gras et sucre,
  • le renforcement de l’alimentation par la prise d’aliments à éléments nutritifs positifs (riche en antioxydant, oméga 3, vitamines et minéraux, etc.).

Ensuite, il faudra consommer ces aliments dans une quantité raisonnable, et ce, avec un menu varié à chaque repas.

La diététique et le bio

La diététique et le bioLa diététique bio c’est se nourrir d’une façon qualitative. Une fois de plus, rappelez-vous : manger bio c’est manger sain et non manger fade. Si vous en doutiez, orientez-vous vers les cours de cuisine bio.

En revenant à une alimentation bio, d’une façon diététique bien évidemment, vous auriez plus de facilité à perdre du poids et à rééquilibrer votre organisme face aux intolérances alimentaires.

Donc, la diététique bio est une affaire de remise en route de cette machine qui est le corps. C’est une façon que vous pouvez adopter pour vous refaire une vraie santé une bonne fois pour toutes.

Attention, pour manger réellement bio, il vous faudra vous confier aux professionnels du milieu, le site Paranatura BIO pourra vous êtes d’une grande utilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *