Comment la naturopathie peut vous aider ?

Publié le: 21 avril 2017

Certains spécialistes ont révélé que les médicaments de la médecine moderne feraient plus de mal que de bien sur le long terme. Face à cela, de plus en plus de personnes optent pour une alternative naturelle pour se soigner et la naturopathie, la phytothérapie, l’homéopathie ou encore l’aromathérapie en font partie. La discipline que l’on connait le moins parmi tout ce que nous avons énoncé, c’est la naturopathie et c’est pour cette raison que l’équipe de la rédaction de Blog Alimentaire Bio va vous en dire plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une branche de la médecine douce, mais elle demeure très complexe. La bonne nouvelle c’est que nous avons réussi à décelé pour vous, quelques éléments qui pourraient vous aider à mieux la comprendre.

Sachez donc que c’est un système médical qui se veut complet et cohérent et qui regarde à la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps. De ce fait, le naturopathe va déclencher, nourrir et renforcer les mécanismes du corps afin que ce dernier guérisse naturellement et efficacement, sur le long terme.

La bonne surprise, c’est la naturopathie est la médecine qui englobe l’homéopathie, l’aromathérapie, la phytothérapie, la sophrologie et même la nutrition. Vous l’aurez compris, la naturopathie est la médecine douce elle-même. D’ailleurs, si tellement de personnes s’y intéressent, c’est que depuis 2500 ans, elle fait des miracles.

Figurez-vous que même l’OMS reconnaît l’efficacité de la naturopathie et l’UNESCO considère cette discipline comme étant une médecine traditionnelle fiable. Elle repose sur 5 principes, définis par Hippocrate et les naturopathes de notre époque les respecte toujours autant. Il s’agit donc de :

  • Primum non nocere : d’abord, ne pas nuire
  • Vis medicatrix naturae : la nature est guérisseuse
  • Tolle causam : identifier et traiter la cause
  • Deinde purgare : détoxifier et purifier l’organisme
  • Docere : la naturopathie enseigne

En somme, il s’agit de médecine bien sérieuse qui permet de soigner toutes sortes de maladies et d’éradiquer leurs racines. Quoi qu’il en soit, attendez-vous à boire toutes sortes de thés si vous optez pour cette branche de la médecine.

 

Comment fonctionne la naturopathie ?

Avant de vous expliquer le fonctionnement de la naturopathie, sachez que le spécialiste s’appelle naturopathe et il a les compétences nécessaires pour soigner toutes personnes qui désirent changer profondément, mais celles qui désirent se soigner, également.

Lorsque vous irez consulter le naturopathe, vous devrez consacrer 2 heures de votre vie pour une première consultation, car il doit effectuer ce qu’on appelle, le bilan vitalité. Ce bilan lui permettra de faire le point sur votre hygiène de vie (sommeil, nutrition et activités physiques), le fonctionnement de vos organes vitaux et il se renseignera également sur les divers systèmes qui font fonctionner votre corps. Il s’agit d’une étape nécessaire grâce à laquelle le naturopathe pourrait définir le traitement qu’il vous faut.

Suite à la première consultation, le spécialiste déterminera la source de vos maux et aussi les diverses possibilités qui s’offrent à vous en termes de traitement. Homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, sophrologie et changement radical d’hygiène de vie : telles sont généralement les solutions auxquelles vous devrez vous attendre. La durée du traitement dépendra de la gravité de votre maladie ou de l’ampleur de vos problèmes et tout se fera de la manière la plus douce qui soit.

En outre, si vous voulez que les traitements fonctionnent, vous devrez parler de vos antécédents médicaux et de vos traitements médicaux en cours. Sachez aussi que le naturopathe ne remplacera jamais votre psychologue et les médicaments qui traitent les troubles mentaux. Enfin, retenez que certaines fois, ce spécialiste conseille l’utilisation des fleurs de Bach, la thalassothérapie, la balnéothérapie, la réflexologie, et la massothérapie.

En résumé, c’est une médecine très douce qui soigne avec des méthodes très douces et grâce à laquelle vous pourrez avoir de réelles chances de récupérer votre santé. Certains spécialistes conseillent les produits de la marque Salus à leurs patients, c’est une marque centenaire qui a su capter l’attention des naturopathes de France avec le temps.

 

Certes, la naturopathie ne guérit pas tout, mais elle peut vous aider de bien des manières. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est le fait que cette forme de médecine peut vous aider à améliorer votre qualité de vie de manière considérable, et ce, sur le long terme ! Par ailleurs, si vous appréciez la menthe, vous apprécierez certainement cette sorte de médecine, elle utiliser beaucoup la menthe…

One thought on “Comment la naturopathie peut vous aider ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *