Comment cultiver ses propres graines de chia ?

Publié le: 29 mai 2018

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

Si l’on entend souvent parler de graines de chia ces derniers temps, c’est parce que ces graines qui sont originaires d’Amérique du Sud sont capables d’améliorer considérablement la santé.

En effet, ces fameuses graines contiennent des antioxydants, des vitamines, des oligoéléments et toutes sortes de minéraux ; bref, elles sont très nutritives. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de cultiver ses propres graines de chia et si cette perspective vous intéresse, nous allons vous indiquer le chemin à suivre !

Les étapes à suivre pour cultiver ses propres graines de chia

Avant tout, notez que vous pouvez cultiver la chia à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais dans tous les cas, pour obtenir des graines de chia, il faut une certaine dose de chaleur. Donc, d’ores et déjà, notez que pour avoir des graines de chia il faudra semer à partir du mois d’Avril afin d’effectuer la récolte avant l’hiver.

Si vous comptez cultiver la Salvia Hispanica dans votre jardin potager ou dans votre verger, les semis n’ont pas besoin d’être spécialement préparés. Tout ce que vous aurez à faire c’est de semer directement en pleine terre et à la volée à partir de Mai. Optez pour la culture en serre si vous comptez semer entre Février et Avril.

Dans le cas où vous souhaitez cultiver de la chia chez vous afin d’obtenir les graines, sachez que vous pouvez le faire en pots ou en godets. Dans tous les cas, il vous faudra un terreau de germination propre, de la lumière, de l’humidité et du fumier ou du compost. Durant l’été, arrosez votre plante 2 fois par jour pour que la chia se développe bien.

Notez que non seulement vous pouvez consommer les graines de chia, mais vous pouvez aussi consommer des graines de chia germées ! Quoi qu’il en soit, vous trouverez les bienfaits essentiels des graines de chia sur la santé dans cet article ! N’oubliez pas que la taille d’une chia adulte est de 1 mètre.

Pourquoi cultiver soi-même ses graines de chia et pourquoi les consommer ?

Outre le fait que cultiver soi-même sa chia soit vraiment économique, il s’agit aussi d’un moyen fiable pour s’assurer de la qualité des graines obtenues. Par ailleurs, en cultivant vous-même vos graines de chia, vous développerez votre main verte et vous aurez des graines vraiment bio, à condition que vous n’utilisiez pas de pesticides, d’engrais d’origines douteuses et de fertilisant chimique. Enfin, notez qu’en tablant sur cette voie, vous aurez des graines tout au long de l’année et vous pourrez entretenir votre santé.

Nous le disions dernièrement, consommer des graines de chia est bon pour la santé. En effet, ces graines sont particulièrement riches en fibres, en oméga-3, en calcium, en phosphore, en manganèse et en d’autres nutriments, il est normal qu’elles soient bonnes pour la santé. Concrètement, ces fameuses graines vous aideront à avoir un bon squelette, à être en forme, à avoir un bon système digestif et à perdre du poids, entre autres vertus. Notez que ces graines peuvent être mélangées à vos aliments préférés !

L’avantage avec la culture des graines de chia chez soi, c’est qu’en quelques semaines seulement, on obtient des germes de graines chia. Les germes de graines de chia sont encore plus riches en acides aminés, en enzymes, en acides gras, en vitamines et en oligoéléments et donc, les consommer serait encore plus bénéfique pour la santé. Vous pourrez en plus les mélanger à vos salades et vos boissons fraiches. Dans tous les cas, vous bénéficierez des bienfaits des produits de la chia.

Vous pouvez aussi cultiver de la chia sur votre terrasse ou votre balcon et si vous cherchez des conseils à ce propos, le site https://www.ravissant-jardin.com/ peut vous renseigner. Par ailleurs, si vous faites vous-même votre compost, vous pourrez l’utiliser pour votre culture de chia à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *