Comment consommer le curcuma ?

Publié le: 17 mai 2017

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

On dit toujours que pour être en bonne santé, il faut avoir une bonne hygiène de vie. C’est vrai, il faut adopter une alimentation équilibrée, il faut faire au moins 20 minutes de sport tous les jours et il faut aussi avoir une qualité de sommeil raisonnable. La bonne nouvelle c’est que tout cela est réalisable à condition de s’en donner les moyens, mais malgré tous les efforts, il se peut que la santé ne soit pas au beau fixe.

Heureusement, il est possible de se soigner par les plantes et dans ce domaine, le curcuma est considéré comme étant une bonne option, un bon allié, une plante unique ! Donc, si la perspective de récupérer votre santé grâce au curcuma vous intéresse, alors sachez que l’équipe de la rédaction de Blog Alimentaire Bio compte bien tout vous dire sur cette plante. Qui est-il ? À quoi s’attendre avec lui ? Comment le consommer ?

Vous saurez l’essentiel à savoir concernant le curcuma grâce à ce billet !

 

Qu’est-ce que le curcuma ?

Nous l’avons déjà dit, le curcuma est une plante ! Plus précisément, il s’agit d’une plante herbacée rhizomateuse vivace qui appartient à la famille des Zingibéracées et qui nous vient d’Asie du Sud.

Cette plante porte le nom scientifique de Curcuma Longa et on utilise surtout le rhizome, bien que toutes les parties de la plante soient aussi exploitables. Par ailleurs, on a longtemps considéré le curcuma comme étant une simple épice, mais avec les recherches scientifiques faites à son propos, on a pu découvrir que la plante en question est plus que cela… Oui, à justes raisons, on peut dire que cette plante fait des miracles.

En effet, en plus de pouvoir épicer merveilleusement bien les repas et les boissons, le curcuma est également un médicament efficace et un cosmétique naturel puissant. Il faut tout de même relever le fait que le rhizome du curcuma ressemble grandement à celle du gingembre, vu que les deux plantes font partie de la même famille scientifique. Toutefois, au niveau du goût, le curcuma est unique !

Sachez donc que les chercheurs qui se sont consacrés au curcuma ont trouvé qu’il contient une quantité considérable de calcium, de potassium, de manganèse, de magnésium, de cuivre, de sodium, de fer, de zinc, du sélénium et du phosphore. On y trouve aussi de la vitamine D, de la vitamine C, des vitamines du groupe B ainsi qu’une grande quantité d’antioxydants.

Enfin, sachez que le curcuma contient des protéines, des lipides et des glucides et bien évidemment, le curcuma contient des fibres et des omégas. En somme, le curcuma est surprenant et c’est un aliment alcalisant en grande partie grâce aux curcumines.

Quels sont les bienfaits du curcuma sur la santé ?

Vous savez maintenant à quel point le curcuma est riche, mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est à quel point cette simple épice parfumée peut améliorer votre santé. En effet, tandis que certaines personnes utilisent le curcuma pour se soigner, d’autres l’utilisent pour prévenir des maladies. Vous devez donc savoir que consommer du curcuma serait bon pour vous, car :

  • Le curcuma est bon pour le foie. Oui, les études ont prouvé que cette épice offre une bonne solution pour les problèmes d’acidité gastrique, les brulures d’estomac, les petits soucis au niveau du système digestif et elle est aussi bonne pour se débarrasser des parasites intestinaux. Vous pourrez également compter sur le curcuma pour booster tous les éléments qui constituent le système digestif et pour maigrir efficacement.
  • Cette épice particulière est également bonne pour le système cardiovasculaire. En effet, le curcuma agit efficacement sur l’équilibre du bon cholestérol et en plus, il contient une quantité importante d’antioxydants et d’omégas 3 et 6. D’ailleurs, quelques médecins conseillent la consommation de curcuma pour prévenir les AVC et les infarctus. En somme, si vous tenez à ce que ce système en particulier fonctionne bien, consommez du curcuma.
  • Il est connu pour son action préventive par rapport à plusieurs sortes de cancers. Oui, si on l’associe à d’autres aliments, le curcuma peut purifier le sang, supprimer les drogues et les produits chimiques de l’organisme. D’ailleurs, retenez que cette épice est un formidable anti-inflammatoire et donc, il peut aider à réduire les douleurs articulaires et musculaires. En somme, que vous vouliez faire une cure detox complète ou guérir une inflammation, le curcuma peut vous aider.
  • On utilise actuellement le curcuma pour prévenir la Maladie D’Alzheimer étant donné que suivant de longues études et de fastidieuses recherches, en Inde, rares sont les personnes qui en souffrent. Suivant les spécialistes, cela est dû à la grande quantité d’antioxydants et de curcumine que l’on trouve dans le curcuma. Pour le moment, les études sont en cours à ce sujet, mais les chercheurs restent confiants et donc, nous pouvons tous garder espoir…
  • Le curcuma est conseillé aux personnes qui souffrent du diabète et de surpoids. En effet, les résultats des recherches axées sur ces sujets en particulier ainsi que les expériences personnelles de ceux qui ont déjà essayé le curcuma. Tout ce qu’il faut faire, c’est d’incorporer le curcuma dans l’alimentation quotidienne ou alors, de faire une petite cure de quelques jours tous les mois. Dans tous les cas, si vous souffrez de surpoids ou de diabète, tentez le curcuma.

Avec le curcuma, vous pourrez booster votre système immunitaire et vous pourrez même améliorer la qualité de votre sommeil. Quant à votre beauté, vous pourrez aussi l’améliorer grâce au curcuma et tout ce que vous aurez à faire c’est de mettre du curcuma en poudre dans vos produits de soins capillaires ou ceux pour la peau. Par ailleurs, sachez que vous pourrez prendre du ginseng rouge avec le curcuma pour plus d’effets.

 

Comment consommer le curcuma ?

Il existe tellement de manières de prendre du curcuma si bien que l’on puisse être facilement perdu si l’on commence seulement à s’y intéresser. La bonne nouvelle c’est que nous allons tout vous dire !

Utilisation quotidienne en cuisine

Pour les plats salés ou pour les plats sucrés, vous pourrez utiliser du curcuma en poudre ou du curcuma râpé. Une petite cuillère suffit pour relever le goût d’un plat et pour lui donner une odeur enivrante. Vous pourrez aussi l’utiliser avec d’autres épices si vous le souhaitez, mais attendez-vous à ce que vos plats soient jaune ou orange.

Le thé de curcuma

Certaines personnes préfèrent en mettre dans du thé et étant donné que le thé devient vite orange ou jaune, on parle donc de thé de curcuma. En décoction ou en infusion, idéalement, il faut râper le curcuma avant de le mettre avec les autres tisanes. Vous pourrez sucrer votre thé avec du miel ou un peu de sucre.

Le lait d’or

Le lait d’or est réputé pour son action formidable sur le sommeil. Nous en avons déjà parlé ICI, mais en bref, la recette est simple : de la cannelle, du curcuma en poudre et du lait. Il faudra juste filtrer le lait et le sucrer avec du miel lorsqu’il devient tiède : les résultats sont garantis et vous pourrez en boire jusqu’à ce que votre sommeil soit normal.

Le curcuma en cure

En prévention ou en traitement, faire une cure sérieuse est une bonne idée. C’est possible grâce aux compléments alimentaires, sous forme de tablettes ou de gélules. Ce type de cure doit durer 3 mois et vous n’aurez aucun souci à vous faire concernant le dosage, les gélules sont déjà dosées. Néanmoins, ne dépassez jamais les 2 g par jour.

Qu’est-ce que la règle du 9-5-1 ?

La règle des 9-5-1 est très simple : 9 doses de curcuma en poudre, 5 doses de gingembre en poudre et 1 dose de poivre noir. Cette petite préparation est censée vous aider à réduire à néant les infections diverses et vous devrez en prendre 10 g par jour pendant au moins 7 jours.

 

En somme, vous pourrez consommer le curcuma sous forme de poudre, de pâte, de gélule, de comprimé et vous pourrez même le râper si vous le souhaitez. Bien évidemment, vous pourrez en mettre dans vos aliments et vos boissons. En outre, certaines personnes préfèrent la teinture et l’extrait fluide de curcuma, mais alors, dans ces cas-là, il faudra respecter le dosage conseillé.

 

Où trouver du curcuma de bonne qualité ?

Vous trouverez actuellement du curcuma un peu partout, mais pour préserver votre santé, optez toujours pour du curcuma bio.

Oui, qu’il soit râpé, en poudre ou nature, préférez-le bio. Pour les compléments alimentaires, les teintures ou les extraits, référez-vous toujours aux boutiques en lignes réputées pour leur sérieux.

Si vous n’avez pas le temps de préparer les pâtes de curcuma ou le fameux mélange 9-5-1, vous pourrez toujours les acheter dans les boutiques spécialisées, mais vérifiez toujours la provenance du curcuma utilisé.

 

Si vous voulez prévenir certaines maladies et améliorer votre sommeil et votre transit, il est conseillé de consommer régulièrement du curcuma. Tout ce que vous aurez à faire c’est d’en rajouter dans vos boissons et vos repas, au moins une fois par jour et ajoutez au moins ½ cuillère à soupe. Notez que vous pouvez associer cette épice avec d’autres si vous le souhaitez, la synergie alimentaire fonctionne toujours mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *