Comment bien faire son cataplasme à l’argile verte ?

Publié le: 26 avril 2014

Devenue incontournable pour les professionnels de la beauté et de l’esthétique, l’argile verte constitue un remède naturel fiable et efficace. Malgré qu’elle représente encore une énigme pour les scientifiques, les gens n’hésitent pas à en faire usage pour pouvoir profiter de ses nombreux bienfaits. il faut savoir qu’elle est utilisée pour traiter de nombreuses maladies telles que l’arthrose. Elle peut être utilisée en différentes manières. À savoir, le bain d’argile, le cataplasme à l’argile verte, la cure d’eau argileuse, le masque à l’argile.

 

La réalisation du cataplasme

Les outils indispensables pour préparer le cataplasme

cataplasme à l'argile vertePour bien préparer le cataplasme à l’argile verte, le mieux est d’acheter de l’argile verte concassée disponible auprès des magasins bio. Il est important de savoir que ces derniers mettent en vente des cataplasmes préfabriqués, toutefois, l’idéal est d’en fabriquer chez soi, d’autant plus que son prix est plus cher que le prix de l’argile verte concassé.

Particulièrement pour les outils, il faut se munir des ustensiles en bois, en verre ou en terre, et éviter ceux en plastique ou en métal. Pour être plus pratique, il faut opter pour un récipient capable d’ accueillir le double de la quantité d’argile concassée à utiliser. Dans certains cas, l’usage d’une bande de gaze peut être requis.

 

La préparation du cataplasme à l’argile verte

La préparation est facile, mais exige énormément de patience. Il faut mettre l’argile concassée dans le récipient, et l’immerger d’eau froide. Pour obtenir la pâte parfaite, la quantité de l’eau doit pouvoir recouvrir entièrement l’argile. Il faut la laisser se reposer pendant 15 à 20 minutes avant de la mélanger. Toutefois, le temps de pose peut varier en fonction de la quantité d’argile. Les professionnels dans ce domaine recommandent de laisser la pâte reposer au soleil afin qu’elle puisse se charger d’énergie de manière à optimiser son efficacité. Le respect de ce temps de pose est très important afin que les cailloux soient ramollis correctement. Après que le temps de pose soit passé, il faut mélanger la pâte de manière à ce qu’elle soit bien épaisse et homogène.

 

L’application du cataplasme à l’argile verte

Le cataplasme est prêt une fois que la pâte est bien homogène et bien épaisse, c’est-à-dire que l’eau effleure correctement la surface. Il faut savoir que si la pâte manque de l’eau, elle sera très difficile à appliquer et se sèchera très vite. Toutefois, si elle est en excès d’eau, elle risque d’être trop liquide, ce qui serait encore plus difficile à appliquer. Il faut ensuite appliquer le cataplasme à l’endroit désiré. L’idéal est de mettre directement la pâte en contact avec la peau. Toutefois, pour les zones sensibles et difficiles à nettoyer (les yeux, les zones poilues ou irritées), vous pouvez interposer une bande de gaze entre la pâte et la peau.

 

La durée de l’application de l’argile verte

En principe, il faut retirer le cataplasme à l’argile verte quand celui-ci sèche. Cela peut durer un quart d’heure ou une demi-heure selon l’épaisseur de l’application. Parfois, le cataplasme a tendance à décoller tout seul impliquant qu’il est prêt à être retiré. Il est important de préciser que la durée de l’application varie en fonction du type de soin effectué. L’application du cataplasme pour le traitement des organes dure entre 2 à 4 heures.

 

Les bienfaits de l’argile verte

Les bienfaits de l’argile verte sur la peau

Beaucoup de gens utilisent du masque à l’argile verte pour nettoyer leur peau. En effet, il agit efficacement sur la peau en enlevant les boutons disgracieux. Il constitue un antioxydant irréprochable. Il peut alors contribuer à la lutte contre le vieillissement, et permet de ralentir l’apparition des signes de l’âge tels que les rides.

 

L’argile verte dans les cheveux

Utiliser de l’argile verte dans les cheveux est de plus en plus courant. Même les professionnels dans ce domaine n’hésitent pas à recommander à leurs clients d’acheter de l’argile verte pour traiter leurs cheveux gras. Il est important de préciser que le prix de l’argile verte est beaucoup plus accessible que d’autres types de produits adaptés à cette fin. Très efficace pour lutter contre les effets désagréables des cheveux gras, le masque à l’argile s’applique généralement sur les racines. Pour obtenir un meilleur résultat, il est conseillé d’utiliser de la spiruline dans les cheveux. Cela permet de les fortifier et de stimuler leurs croissances.

 

Traitement interne et externe avec l’argile verte cattier

Mis à part l’argile verte concassée, l’argile verte cattier peut également servir à préparer un cataplasme à l’argile verte. Il assure une efficacité incontestable contre plusieurs maux et maladies. Il soulage les douleurs articulaires et musculaires, les courbatures, les sinusites, les maux de gorge, les irritations de la peau, les brûlures légères, l’arthrose. Il peut également résorber les contusions, les entorses, les foulures et les œdèmes. Recommandé pour apaiser les ballonnements et maux de ventre, la tendinite, il est principalement reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et antiseptiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *