Comment acheter un bon extracteur de jus ?

Publié le: 30 janvier 2016

Cela fait maintenant quelques années que boire des jus d’aliments frais est devenue une tendance. Plus qu’une simple tendance lancée par les stars d’Hollywood, le fait de boire des jus d’aliments frais, extraits dans les meilleures conditions est considéré par les scientifiques comme utile et vraiment bénéfique pour la santé.

Cependant, il y a jus et jus et le jus dont nous parlons ici c’est celui qui est « vivant » et qui doit être consommé sans additif dans les 24 heures qui suivent son extraction. Oubliez donc tout de suite les briques de jus de fruits vendues au supermarché.

Outre Atlantique, on appelle la thérapie par le jus, le « juicing therapy » et cela consiste à boire des jus d’aliments extraits avec un appareil spécial pour améliorer sa santé et pour guérir certaines maladies. Il s’agit de l’extracteur de jus.

Blog Alimentaire Bio fait le point avec concernant cet appareil hors du commun grâce auquel vous pourrez améliorer votre santé et celle de vos proches. Découvrez donc dans les lignes qui suivent, l’essentiel à savoir sur les extracteurs de jus

 

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus ?

Un extracteur de jus est un appareil qui peut vous aider à extraire facilement et rapidement les jus de fruits, d’herbes, de légumes et même d’oléagineux.

Contrairement au blender, au mixeur plongeant et à la centrifugeuse qui ont tendance à chauffer les aliments en les réduisant en purée ou en les mélangeant, l’extracteur de jus prend ne chauffe pas du tout les aliments. Comme c’est un appareil à moteur, il serait tout à fait normal que son moteur chauffe un peu, mais ce n’est pas le cas de l’élément qui lui permet d’extraire les jus d’aliments.

Donc, il s’agit ici d’une extraction à froid et de ce fait, la qualité et l’efficacité des nutriments et des enzymes ne seront pas compromises et c’est pour cela que pourrez boire des jus vivants ! Cela est surtout valable pour les modèles manuels et les modèles électriques, car les extracteurs de jus à vapeur chauffent les aliments donc les nutriments ne seront pas bien conservés.

La bonne nouvelle c’est que, peu importe vos besoins, vous avez aujourd’hui le grand privilège de pouvoir acquérir un extracteur de jus qui y répondra pleinement.

 

Pourquoi opter pour un extracteur de jus ?

Comme vous le savez déjà, le marché actuel propose toutes sortes d’extracteurs de jus. Il y a les modèles manuels à manivelle, les modèles électriques et les modèles à vapeur.

Il est vrai que les extracteurs de jus que l’on trouve sur le marché sont assez couteux, c’est normal, car ce sont des appareils conçus pour durer dans le temps. Cependant, songez à investir dans un extracteur de jus si :

  • Vous avez des problèmes de santé et que vous désirez tenter la médecine douce ou le « Juicing Therapy »,
  • Vous en avez assez des jus hyper sucrés du commerce,
  • Vous avez besoin déguster autrement les aliments,
  • Vous désirez plus que tout bénéficier de tous les nutriments et les enzymes apportés par les fruits, les légumes, les herbes et les oléagineux,
  • Vous voulez réellement changer de style de vie.

Contrairement aux idées reçues, acheter un extracteur de jus n’est pas une simple lubie, on peut le considérer comme étant un appareil « santé », car il a cette capacité formidable d’améliorer votre quotidien et votre santé.

Pour faire la bonne affaire, il vous faudra tout simplement savoir le type d’extracteur de jus qui pourrait satisfaire au mieux vos besoins.

 

Quels sont les critères à vérifier avant l’achat d’un extracteur de jus ?

Afin de vous éviter d’acheter un modèle décevant et qui ne pourrait pas satisfaire vos envies et vos besoins, nous tenons à vous révéler les critères auxquels vous devrez faire attention si vous songez acheter un extracteur de jus. Il faut donc que vous vérifiiez la vitesse de rotation de la vis sans fin, les accessoires livrés avec la machine, sa robustesse et la facilité d’entretien.

La vitesse de rotation de la vis sans fin

Les extracteurs de jus manuels et électriques sont dotés d’une vis sans fin. C’est cette vis sans fin qui écrase les aliments et qui permet à l’appareil d’extraire leurs jus et pour que l’appareil soit vraiment performant, il est nécessaire que la vitesse de rotation de la vis soit la plus lente possible.

Pour votre information, les modèles actuels ont une vitesse de rotation située entre 30 tours et 80 tours par minute. Si vous voulez vraiment profiter des bienfaits des nutriments et d’enzymes contenus dans les aliments, optez pour un appareil qui offre une vitesse de rotation très lente.

Cependant, si vous désirez acheter un appareil qui offre de nombreuses possibilités, tablez sur un modèle à vitesse de rotation réglable.

Les accessoires livrés avec l’appareil

Tabler sur un appareil très simple est une excellente chose pour les personnes qui ne demandent qu’à posséder un extracteur de jus qui ne peut extraire que des jus. Ce genre d’appareil est livré avec un poussoir, un tamis fin, un bac pour récupérer les déchets alimentaires et un pichet pour récupérer le jus des aliments.

Toutefois, vous devez savoir qu’actuellement, il existe des modèles qui peuvent extraire des jus d’aliments avec ou sans pulpe, faire des smoothies et aussi faire des pâtes fraiches et donc, ces modèles sont livrés avec plusieurs tamis, deux bacs récupérateurs, un poussoir et un accessoire pour les pâtes fraîches.

Le nombre d’accessoires que vous aurez entre les mains dépend de la complexité du modèle que vous comptez acquérir.

La robustesse de l’appareil

Puisque personne n’aimerait acheter un appareil fragile et parce que les extracteurs de jus sont très couteux, vous devrez donc vérifier la robustesse du modèle qui vous intéresse. Dans ce cas, vous devrez prendre en compte trois choses : les matériaux avec lesquels la machine a été faite, la matière des accessoires et la garantie offerte par la marque de l’appareil.

Les machines dotées d’un corps en acier sont les plus solides, c’est un fait. Les accessoires en verre ou en plastique ABS sans BPA sont fiables et la garantie varie de 5 à 25 ans. En outre, le prix de la machine dépend en grande partie de la durabilité de la garantie, c’est tout à fait logique. Vous devrez également prendre en compte les dires des utilisateurs concernant l’appareil en question pour vous rassurer.

Pour vous aider à visualiser ce que vous aurez entre les mains, n’hésitez pas à regarder les vidéos des tests effectués sur le modèle qui vous plait.

La facilité d’entretien

Les extracteurs de jus entrent directement en contact avec les aliments et c’est pour cette raison qu’il est important de nettoyer ses divers composants après chaque utilisation.

Donc, avant de vous lancer dans l’achat d’un modèle qui vous semble parfait, vous devrez vérifier s’il est facile de désassembler la machine et si les éléments détachables peuvent être lavés dans le lave-vaisselle.

En optant pour un appareil facile d’entretien, vous gagnerez du temps et de l’énergie quant à son nettoyage. Il serait également préférable de tabler sur un modèle livré avec les accessoires qui vous permettront de le nettoyer facilement.

Ce sont les critères essentiels à vérifier si l’on projette d’acquérir un extracteur de jus. En outre, si vous aimez les appareils qui ne consomment pas beaucoup d’énergie, vous pourrez toujours tabler sur un modèle qui appartient à la classe énergétique A ou B. dans tous les cas, n’oubliez pas de comparer les prix avant de vous lancer dans votre achat final.

 

Quelle configuration choisir ?

Il existe trois grandes catégories d’extracteurs de jus : les extracteurs de jus vapeur, les extracteurs de jus électriques et les extracteurs de jus manuels. Même s’ils permettent tous de réaliser des jus de fruits, ils répondent à des besoins différents.

Les extracteurs de jus vapeur

Ils sont abordables et ils servent à extraire les jus des aliments, à réaliser des sirops, à faire des gelées, à faire des confitures ou des compotes. Ils fonctionnent avec la vapeur et sont assez faciles à manipuler et à nettoyer.

Cependant, malgré le fait qu’il soit possible de réaliser de grandes quantités de jus, de sirops, de confitures ou de compotes avec ce type de dispositif, la qualité des nutriments et des enzymes ne sera pas au rendez-vous à cause de la chaleur.

  • Optez donc pour un extracteur de jus vapeur si vous avez tout simplement besoin de déguster des confitures, des sirops, des compotes et de gelées saines et stérilisées.

En la matière, le modèle Baumalu 342635  est une référence et vous pourrez le trouver ICI !

Les extracteurs de jus manuels

Avec les extracteurs de jus manuels, vous pouvez contrôler la vitesse de rotation de la vis sans fin avec une manivelle. Il faudra juste que vous ayez de la force, car n’est pas vraiment facile de manier la manivelle.

Ce type d’extracteur convient très bien aux personnes qui vivent seules et qui n’ont que de petits besoins en jus. De plus, les modèles manuels peuvent très bien extraire les jus des fruits et ceux des légumes et des herbes sans altérer la qualité des nutriments et des enzymes.

Certains modèles peuvent même vous aider à faire des smoothies et des pâtes fraiches, car ils sont livrés avec des accessoires divers et aussi parce qu’ils sont assez solides pour cela et pour vous accompagner dans le temps. Les modèles de bonne qualité sont assez couteux, mais ils valent bien leur prix.

  • Tablez sur un modèle manuel si vous habitez seul et si vous avez du temps et de l’énergie à consacrer à la préparation de vos jus divers.

Préférez les modèles dont les parties en plastique sont sans BPA et qui peuvent être fixés à un plan de travail. En outre, le modèle Tribest Z-Star 710 est la star du moment dans le domaine des extracteurs de jus manuels et vous pourrez le trouver ICI !

Les extracteurs de jus électriques

Il existe deux types d’extracteurs de jus électriques : les modèles verticaux et les modèles horizontaux.

Les extracteurs de jus verticaux sont simples et ils conviennent tout à fait à une utilisation régulière et basique. Les possibilités qu’ils offrent sont peu nombreuses, mais ils sont l’avantage d’être très compact. Ils peuvent donc être facilement rangés et il en est de même pour le nettoyage.

En la matière, le modèle Domoclip Premium 102DOP est le plus prisé et les détails à son propos sont ICI.​

Les extracteurs de jus horizontaux sont assez complexes et ils peuvent réaliser autre chose que l’extraction de jus. Ils sont généralement assez imposants, mais il est tout de même facile de les manier et de les démonter pour nettoyer leurs divers composants. Ils sont assez chers, mais ils durent bien dans le temps.

Posséder un extracteur de jus horizontal vous intéresse ? Le modèle Omega 8226 que vous trouverez ICI pourrait vous plaire !

Si vous désirez vraiment avoir une santé de fer, buvez des jus d’aliments frais et extraits de la bonne manière, faites du sport et de temps en temps, dégustez des aliments antifatigue. Cependant, cela doit être une habitude de vie et non des comportements ponctuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *