Combattre la dépression avec des smoothies originaux

Publié le: 22 décembre 2015

La dépression est appelée « la maladie du siècle » et c’est le dynamisme même du monde d’aujourd’hui qui nous pousse dans cette tendance de la dépression. À vrai dire, chacun d’entre nous tombe dans les filets de cette pathologie au moins une fois dans l’année que ce soit à cause de facteurs externes ou internes.

Lors des saisons froides, la dépression frappe encore plus fort, car le froid et le manque de soleil n’aident aucunement le corps et l’humeur à aller mieux. En outre comme le stress, la dépression et l’alimentation sont étroitement liés, pour cet hiver, penchons-nous sur trois recettes de smoothies antidépresseur pour garder la forme et la bonne humeur. 

Le smoothie au millepertuis

Le smoothie au millepertuis

Le millepertuis est une fleur que nos grand-mères ont toujours utilisée pour combattre les coups de blues. D’ailleurs, elle a été appelée « chasse diable » dans les temps anciens. Cette plante ne permet pas seulement de combattre la dépression, elle est aussi très efficace contre l’insomnie, elle est très riche en éléments antioxydants, c’est un bon antiseptique et elle a des propriétés antivirales. En bref, elle fera le bonheur de votre boite à pharmacie bio. Aujourd’hui, nous allons l’utiliser pour concocter un smoothie antidépresseur à prendre le matin au petit-déjeuner et le soir avant d’aller se coucher. Vous pouvez trouver des fleurs de millepertuis séchées en pharmacie ou chez l’herboristerie.

Pour réaliser le smoothie, vous allez avoir besoin :

  • d’un pot de yaourt nature sucré ou non, selon votre préférence
  • de 2 g de millepertuis séchés,
  • de trois cuillères à soupe de chair d’avocat,
  • d’une cuillère à café de jus d’agrume de votre choix. d’un verre de jus de pamplemousse, particulièrement conseillé pour cette recette, mais si vous n’en trouvez pas, vous pouvez prendre l’agrume de votre choix.

Pour faire le smoothie, commencez par mixer le yaourt, l’avocat et le jus d’agrume de sorte à obtenir un mélange bien homogène. Pour finir, mixez le millepertuis dans le smoothie.

Le smoothie au gingembre

Le smoothie au gingembre

Le gingembre est une plante vertueuse ; c’est un anti-inflammatoire, un bon stimulant pour le foie, un remède contre les migraines et l’insomnie, il combat le froid, et il est même très efficace contre la dépression. Sur blog alimentaire bio, nous vous conseillons de prendre du gingembre frais que vous pourriez trouver au marché, cependant, vous pouvez trouver de la poudre de gingembre bio chez l’herboristerie.

Pour cette recette de smoothie antidépresseur, voici la quantité nécessaire de gingembre selon le type choisi ;

  • gingembre frais : une cuillère à café râpé,
  • poudre de gingembre : une cuillère à café,
  • huile essentielle de gingembre : deux gouttes.

Pour réaliser la recette, vous allez avoir besoin :

  • d’une betterave crue ; lavée, épluchée et découpée,
  • d’un pot de yaourt et de gingembre selon le type que vous auriez choisi.
  • de gingembre sous la forme que vous désirez et dont la quantité a été annoncé dernièrement.

Vous pouvez additionnez du sucre si vous le voulez, mais sachez que la betterave est déjà assez sucrée. Pour faire le smoothie, commencez par mixer la betterave, ajoutez le pot de yaourt et finissez avec le gingembre. Ce smoothie peut se prendre au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner.

Non seulement le gingembre boostera votre capacité à garder de la chaleur pour cet hiver, mais il vous aidera également à passer outre les coups de blues.

Le smoothie aux fleurs de bach

Le smoothie à la fleur de bach

Nous savons bien que les fleurs de bach sont très convoitées pour ses propriétés anxiolytiques. Les fleurs de bach peuvent être utilisées de très nombreuses manières : sous forme de srpay, de parfum d’ambiance ou d’élixir. En tant que parfum d’ambiance, elles font office d’antistress. Vous trouverez ces produits sur les boutiques en ligne, dans les grandes surfaces, chez l’herboristerie bio ou encore en pharmacie. Si vous avez des doutes sur la provenance ou la variété des fleurs utilisées, achetez en pharmacie et demandez plus d’informations à votre pharmacien.

Donc, pour le smoothie à la fleur de bach sera : une cuillère à café pour l’élixir.

Pour confectionner votre smoothie, prenez :

  • un pot de yaourt,
  • trois cuillères à café de chair d’avocat ou une betterave
  • votre extrait de fleur de bach.

Comme pour les deux smoothies précédents, vous allez commencer par mixer le yaourt à l’avocat ou à la betterave. Additionnez l’extrait de fleur de bach une fois que vous auriez obtenu un smoothie bien homogène.

– Si vous êtes une proie facile à la dépression prenez deux smoothie le soir et un le matin.
– Dans le cas contraire, ce sera un smoothie le matin et un autre le soir.

Dans tous les cas, le sucre dépendra de votre préférence.

Voilà donc les trois recettes de smoothie qui vous aideront à combattre la dépression pour cet hiver comme pour toutes les saisons de l’année d’ailleurs. Sachez que l’utilisation de l’avocat et de la betterave est particulièrement préconisée dans une cure antidépresseur, car l’avocat contient de l’oméga 3 et la betterave est un concentré naturel de bétaïne. Pour la petite info ; l’oméga 3 est nécessaire pour l’équilibre des hormones et la bétaïne favorise la production de l’hormone du bien-être. En outre, pour ajouter encore plus de goût et un peu plus de vitamines et de minéraux, vous pouvez tout à fait utiliser d’autres fruits et même des herbes comme le persil. Donc, à vos smoothies pour dire adieu à la dépression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *