Cholestérol LDL et HDL : le bon et le mauvais

Publié le: 29 décembre 2016

Généralement, on est tout de suite affolé dès qu’on parle de cholestérol et très sincèrement, il y a de quoi l’être !

En effet, avec un taux de cholestérol élevé dans le sang, personne n’est à l’abri de problèmes de santé divers, mais. Toutefois, ce que peu de personnes savent, c’est le fait qu’il existe deux types de cholestérol ; il y en a un bon et un mauvais.

Justement, l’équipe de la rédaction de Blog Alimentaire Bio va faire le point avec vous avec ces deux types de cholestérol pour que vous puissiez mieux les connaître et par la suite, mieux agir !

 

Idées reçues et généralités sur le cholestérol

Dès qu’on parle de cholestérol, certaines personnes s’affolent tout de suite ; certaines par manque de connaissances et certaines en connaissance de cause. Il convient donc de faire le point sur le sujet afin de mieux comprendre ce qu’il en est réellement. 

Les idées reçues

cholesterol

Certaines personnes croient que le cholestérol est la graisse qui se loge dans le corps et que les personnes en surpoids en souffrent essentiellement.

D’autres personnes pensent encore que c’est une matière grasse très dangereuse à cause de laquelle on peut mourir subitement, car elle s’attaque au cœur.

Pour d’autres, le cholestérol n’existe pas, car selon eux, c’est l’industrie pharmaceutique qui l’a créée pour vendre des médicaments.

Enfin, il y a un groupe de personne qui pense que le cholestérol est uniquement apporté par les matières grasses que l’on ingère.

Tout ce que vous venez de lire, ce sont des idées reçues presque toutes erronées concernant le cholestérol. 

La vérité sur le cholestérol

cholesterol-coeur

En vérité, le cholestérol est une molécule lipidique vraiment utile dans certaines conditions. En effet, cette fameuse molécule veille à ce que le fonctionnement de chaque cellule de notre corps se passe bien. Retenez aussi que le cholestérol est responsable de la construction des membranes cellulaires essentielles et il joue un rôle non négligeable dans la synthétisation d’hormones, de vitamines et de certains acides de la bile.

Le foie produit 2/3 du cholestérol dans le sang et le reste vient de l’alimentation. Si le cholestérol a une aussi mauvaise réputation, c’est surtout à cause du cholestérol LDL ; celui que l’on considère comme étant le mauvais cholestérol. Vous l’aurez compris, il y a un bon et un mauvais cholestérol et le bon est connu sous le nom de cholestérol HDL et vous connaissez déjà le nom du mauvais.

 

Donc, si le cholestérol est considéré comme étant dangereux, c’est surtout à cause du cholestérol LDL ! Dans tous les cas, il est nécessaire que vous en sachiez un peu plus sur ces deux types de molécules lipidiques !

 

Qu’est-ce que le cholestérol LDL ?

Comme nous l’avons déjà précédemment mentionné, le cholestérol LDL est le mauvais cholestérol. D’ailleurs, LDL est le diminutif Low Density Lipoproteins ou lipoprotéines de basse densité. Donc, pourquoi est-il si mauvais ?

Blood tests result and magnifying glass

Blood tests result and magnifying glass

D’où vient-il ?

Tandis que le bon cholestérol est produit par l’organisme lui-même, le cholestérol LDL vient de l’alimentation, essentiellement. En effet, les personnes qui ont des problèmes de cholestérol ont généralement une alimentation assez riche et peu équilibrée. De ce fait, l’organisme ne peut plus produit un taux raisonnable de bon cholestérol et tout le problème est là !

Comment agit-il sur l’organisme ?

Si ce type de cholestérol est si mauvais pour la santé, c’est qu’il a tendance à se déposer sur les parois des artères et de très nombreuses maladies peuvent s’en suivre. En effet, ce genre de cholestérol peut provoquer un infarctus du myocarde et des maladies coronariennes et aussi l’impuissance sexuelle. En vérité, ce type de cholestérol est tout aussi utile que l’autre, mais à l’excès, il est très dangereux.

Tout ce que vous devez savoir sur l’alimentation

L’alimentation riche en gras favorise le taux élevé de ce type de cholestérol dans le sang. Aussi, si vous voulez être en bonne santé et avoir un taux de cholestérol équilibré, tablez sur une alimentation saine avec le moins d’acide gras possible. Augmentez également votre apport en vitamines et en antioxydants ; n’oubliez pas non plus de boire au moins 1 litre d’eau par jour et de tabler sur le bon gras.

Quelle hygiène de vie adopter ?

Dans le cas où vous désirez éviter d’avoir un taux élevé de cholestérol dans le sang, vous devrez avoir une alimentation vraiment équilibrée et éviter autant que possible la sédentarité. Vous devrez également veiller à avoir une qualité de sommeil acceptable et arrêter le tabac et l’alcool. En somme, si vous ne voulez pas avoir des problèmes de cholestérol, adoptez une hygiène de vie saine.

Qu’est-ce que le cholestérol HDL ?

Le cholestérol HDL est le bon cholestérol et HDL est l’acronyme de High Density Lipoprotéins ou lipoprotéine de haute densité. Son taux doit toujours être bien équilibré si vous voulez être en bonne santé.

hdl

D’où vient-il ?

Le bon cholestérol est généralement produit par le foie et lorsque le taux de mauvais cholestérol est élevé, il se peut que la production de cholestérol HDL ne puisse pas suivre le rythme.

Comment agit-il sur l’organisme ?

Le cholestérol HDL est celui qui transporte l’excès cholestérol LDL vers le foie pour qu’il puisse être dégradé. C’est en grande partie grâce à lui que le taux de mauvais cholestérol est considérablement réduit.

Tout ce que vous devez savoir sur l’alimentation

Pour que ce type de cholestérol soit continuellement produit par le foie, votre alimentation doit être riche en vitamines, riche en oméga 3, en bon gras et elle doit aussi être pauvre en sel et en sucre.

Quelle hygiène de vie adopter ?

Si vous voulez que ce type de gras soit au bon taux dans votre organisme, vous devrez éviter l’alcool, la sédentarité, le tabagisme et bien évidemment, vous devrez adopter une alimentation bien équilibrée.

 

En somme, le cholestérol HDL est votre ami si vous voulez avoir une bonne santé et surtout si vous voulez éviter autant que possible les problèmes liés au système cardiovasculaire. Veillez également à toujours avoir un poids santé !

 

Le produit qu’il vous faut

Que vous vouliez prévenir ou régler les problèmes de cholestérol, nous avons trouvé pour vous, le bon produit. Il s’agit de de l’Équilibre Cholestérol à base de levure de riz rouge bio et de thé vert bio et il est produit et proposé par Anastore.

Ce complément alimentaire est un remède efficace en ce qui concerne la régulation du taux de cholestérol. Tout ce que vous aurez à faire si vous tablez sur lui, c’est de prendre 2 gélules par jour au moment d’un des repas principaux.

Concernant la composition, sachez que pour 2 gélules, il y a 580 mg de levure de riz rouge titrée à 1.6 % en monacoline, 194 mg d’extrait sec de feuilles de thé vert titré à 45 % en polyphénols en plus d’autres composants.

En somme, ce produit peut être pris dans le cadre d’un régime amaigrissant, en cas de prévention, pour traiter le taux de cholestérol et aussi pour maintenir un bon taux de cholestérol dans le temps.

Pour le découvrir et l’acquérir,

Pour votre information, le bon taux de cholestérol dans le sang doit être inférieur à 2g/l et le taux de cholestérol HDL doit être supérieur à 0,35 g/l tandis que le taux de cholestérol LDL doit être inférieur à 1,6 g/l. En outre, il ne faut pas confondre le cholestérol avec les triglycérides, car si le cholestérol vient du foie et des aliments, les triglycérides viennent de la transformation des sucres et de l’alcool.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *