Cholestérol : quels sont ses dangers et comment l’éviter ?

Publié le: 5 avril 2016

« J’ai du cholestérol ! » : voici une phrase qui terrifie la plupart d’entre nous et pourtant, tout le monde a du cholestérol. En effet, voilà maintenant des décennies que les médias en parlent et que les médecins, les spécialistes en tous genres ainsi que les nutritionnistes tentent de sensibiliser leurs patients à son propos.

Cependant, même si de très nombreuses personnes connaissent déjà tout ce qu’il faut savoir sur ce fameux cholestérol, il reste encore un très grand nombre de gens qui ne savent pas trop comment réagir face à lui ; ni même ce que c’est en réalité. L’équipe de la rédaction de Blog Alimentaire Bio vous dévoile donc les points essentiels à comprendre sur le cholestérol.

 

Cholestérol : qui est-il ?

qui est il

Le cholestérol est une molécule lipidique qui assure essentiellement le bon fonctionnement de chaque cellule de notre corps, surtout au niveau de la construction des membranes cellulaires.

Malgré sa mauvaise réputation, le cholestérol joue également un rôle important dans la synthétisation de plusieurs types d’hormones, de la vitamine D, des acides biliaires nécessaire à la digestion et dans le processus de solubilité des lipides. En somme, le cholestérol est une molécule bien utile. Actuellement, nous savons qu’il existe deux sources essentielles de cholestérol : le foie et l’alimentation.

Retenez cependant que le foie produit environ 2/3 du cholestérol total dans le corps tandis que le reste est apporté par l’alimentation. En outre, il existe deux grands types de cholestérol : le cholestérol LDL considéré comme étant le mauvais cholestérol et le cholestérol HDL désigné comme étant le bon cholestérol. En effet, c’est le cholestérol HDL qui récupère le cholestérol LDL pour qu’il soit dilué dans le foie.

Donc, le cholestérol est une molécule lipidique indispensable pour le bon fonctionnement du corps, mais qui peut gravement nuire à la santé si elle est en excès.

Pourquoi a-t-on un taux de cholestérol élevé dans le sang ?

taux élevé dans le sang

Lorsqu’on parle de taux de cholestérol élevé dans le sang, on parle surtout d’un excès du cholestérol LDL. C’est d’ailleurs ce type de cholestérol qui est néfaste pour l’organisme étant donné qu’il se dépose essentiellement sur les parois des vaisseaux sanguins, notamment, celles des artères. Il diminue ainsi leur diamètre et le cœur aura des problèmes par la suite.

Par ailleurs, il existe plusieurs raisons pour lesquelles nous avons un taux de cholestérol élevé dans le sang : l’hérédité, le sexe, l’âge, l’hygiène de vie (alimentation, mode de vie, tabagisme, alcoolisme, qualité du sommeil) et certaines fois, des maladies qui touchent la thyroïde, la tension artérielle. Même le diabète peut en être la cause.

Pour votre information, une personne en bonne santé qui n’a aucun facteur de risque a un taux de cholestérol LDL inférieur à 1,6 g/l et un taux de cholestérol HDL supérieur à 0,4 g/le dans le sang. Cependant, lorsqu’on parle de cholestérol, le médecin doit établir un bilan personnalisé, car le taux de cholestérol normal varie d’un cas à un autre.

Cholestérol : quels sont les dangers réels ?

nouriture anticholesterol

Comme vous le savez déjà, tout le monde a du cholestérol, car il contribue au bon fonctionnement des cellules et aussi à la synthétisation de certaines vitamines et acides métaboliques. Donc, le fait d’avoir du cholestérol ne constitue pas une maladie grave, mais c’est le fait d’avoir un taux élevé de cholestérol LDL dans le sang qui est grave. Toutefois, le taux de cholestérol LDL dans le sang dépend de votre âge, votre sexe, votre mode de vie et des maladies auxquelles vous êtes sujets.

Donc, si vous avez un taux élevé de cholestérol LDL dans votre sang, on peut dire que vous êtes en danger, car à tout moment, vous risquez d’avoir un infarctus du myocarde, un AVC, une artérite des membres inférieurs et aussi l’impuissance sexuelle. D’ailleurs, notez que cela fait plusieurs années maintenant que la science a prouvé que l’hypercholestérolémie est  un facteur non négligeable des maladies coronariennes, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de maitriser le taux total de cholestérol dans le sang !

Comment éviter le cholestérol

Si vous voulez éviter d’avoir un taux élevé de mauvais cholestérol dans le sang, les règles à suivre sont très simples :

  • Soyez actif, diminuez l’alcool, arrêtez de fumer et ayez un poids santé,
  • Limitez la consommation de graisse animale, d’aliments sucrés, d’œufs et de fritures,
  • Optez pour les huiles bio crues et les laits végétaux,
  • Mangez 5 fruits et légumes par jour et adoptez une alimentation bio équilibrée,
  • N’oubliez jamais de consommer des aliments à fibres et pauvres en sel,
  • N’oubliez jamais de consommer des oméga3 et en oméga6 en compléments alimentaires ou par le biais de certains aliments ; le pavé de saumon est une source délicieuse d’oméga 3!

N’oubliez pas de faire un bilan à ce niveau tous les 3 à 6 mois pour être sûre que vous êtes sur la bonne voie !

En outre, si vous avez actuellement des problèmes de cholestérol, vous pourrez adopter le complément alimentaire Équilibre Cholestérol pour réguler de manière naturelle votre taux de cholestérol dans le sang.

VOIR CE PRODUIT

Dans le cas où vous n’avez aucune force pour débuter votre nouvelle vie anti-cholestérol, commencez votre aventure avec une cure de Guarana Power et tout vous semblera facile à faire par la suite.

En somme, le cholestérol est utile à l’organisme et le taux total conseillé est compris entre 1,8 g/litre ou 2g/litre. La bonne nouvelle c’est que si vous avez actuellement des problèmes de cholestérol, vous pourrez toujours y remédier en suivant nos quelques conseils et en changeant radicalement votre mode de vie !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *