Cancer du pancréas : causes et aliments à éviter

Publié le: 21 décembre 2017

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

Le cancer est une horrible maladie, ce n’est plus à prouver et le pire c’est que tous les organes peuvent être touchés par ce mal. En effet, à tout moment, le cancer peut attaquer une personne, et ce, quel que soit son âge.

Pourtant, s’il y a bien un cancer redoutable, c’est celui du pancréas. Il s’agit d’un cancer silencieux et complexe que l’on détecte presque toujours trop tard. Oui, généralement, c’est seulement au stade final que l’on détecte sa présence.

L’équipe de la rédaction Blog Alimentaire Bio va donc vous en dire plus sur les causes éventuelles de ce cancer ainsi que les aliments à éviter pour avoir un pancréas en bonne santé. Ainsi, vous pourrez faire le point sur votre propre santé…

 

L’essentiel à savoir sur le pancréas

Certainement, le pancréas est un organe d’une importance capitale pour le corps humain, et ce, malgré sa petite taille et son emplacement. En effet, il est placé dans le creux de l’estomac entre la rate et le foie et il mesure entre 12 et 20 cm de long pour un poids de 100 g.

Cet organe sert à produire certaines hormones et à faciliter la digestion. En effet, le pancréas est le responsable de la fabrication du suc pancréatique grâce auquel les glucides et les lipides seront bien digérés. Ce fameux suc neutralise aussi l’acidité des sucs gastriques.

Ce qui le rend surtout célèbre, c’est le fait qu’il soit responsable de la sécrétion d’insuline et cette hormone est celle qui est responsable de la régulation du taux de sucre dans le sang. Malheureusement, les personnes qui ont des problèmes avec leur pancréas sont souvent sujettes au diabète du type 2.

En somme, il s’agit d’un organe indispensable qui produit des hormones essentielles à la vie, des sucs divers et même des enzymes. Ce qu’il faut surtout retenir c’est que grâce à un pancréas sain, toutes sortes de maladies pourraient être évitées !

 

Causes et prévention du cancer pancréatique : ce que l’on sait

Le cancer du pancréas est dangereux puisqu’il est bien souvent silencieux. En effet, il prend plusieurs décennies pour se développer et puis ce n’est qu’au stade final qu’il se manifeste et malheureusement, à ce stade, il est souvent trop tard.

Le point sur ce cancer

Comme tous les autres cancers, celui-ci commence par la formation de cellules anormales et avec le temps, elles se multiplient et se propagent dans le corps par le biais du sang. Selon les observations diverses, les cellules anormales se forment dans les canaux qui relient le pancréas aux intestins, mais ce n’est pas un cas général.

Cependant, toujours selon les observateurs, ce cancer se manifeste après 50 ans et il se développerait dans le corps pendant des décennies. Lorsqu’il est enfin détecté, il faudra se préparer puisque cela marquerait le début de la fin pour le malade. D’ailleurs, sa détection précoce est souvent compliquée…

Les causes connues du cancer pancréatique

Comme la plupart des cancers, ce qui cause le cancer pancréatique reste inconnu. Cependant, l’on connait aujourd’hui les facteurs de risques plus ou moins sûrs qui sont le diabète ou la pancréatite chroniques.

Bien évidemment, il existe des facteurs de risques secondaires qu’il faut considérer sérieusement. En effet, le tabagisme, l’alcoolisme, la sédentarité ou le déséquilibre alimentaire peuvent provoquer ce cancer.

Il ne faut pas non plus minimiser les facteurs héréditaires, les maladies chroniques qui touchent le système digestif, les facteurs environnementaux et les bactéries diverses. En bref, comme tous les cancers, celui-ci est tout aussi complexe.

Comment prévenir le cancer du pancréas ?

Si l’on souhaite éviter le cancer de pancréas, il est nécessaire d’adopter une certaine hygiène de vie. En effet, il faudra sérieusement :

  • Arrêter de fumer et éviter le tabagisme passif,
  • Réduire au maximum la consommation d’alcool,
  • Sortir de la sédentarité,
  • Réduire la consommation de viande rouge et adopter une alimentation saine,
  • Travailler sur la qualité du sommeil,
  • Consommer des fruits anticancers puissants régulièrement.

En somme, vous préviendrez le cancer du pancréas en prenant le soin d’éviter le diabète de type 2…

 

Les symptômes, le diagnostic et les traitements connus de nos jours

Nous le disions dernièrement, concernant le cancer pancréatique, lorsque les symptômes apparaissent, la fin est souvent proche ! Toutefois, il existe certains symptômes qui apparaissent assez tôt, mais tout dépend de chaque personne…

Donc, il faudra être alerté lorsqu’on ressent des douleurs étranges et persistantes derrière l’estomac ou au niveau du dos, lorsqu’on a des difficultés à digérer, lorsqu’on est sujet à des nausées ou lorsqu’on perd soudainement l’appétit. Il faudra également être tout à fait en alerte lorsqu’on souffre de démangeaisons qui apparaissent en même temps qu’une jaunisse et enfin, un amaigrissement que l’on n’explique pas.

Puisque le pancréas est un organe assez difficile à accéder, le diagnostic sera donc assez compliqué. Il sera composé d’une échographie pour détecter la présence d’anomalies et d’un scanner qui évaluera la gravité de la situation. Enfin, une biopsie sera effectuée pour confirmer la présence du cancer pancréatique et pour déterminer le type de traitement qu’il faut adopter pour s’en débarrasser, si c’est possible…

Généralement, pour traiter le cancer du pancréas, les médecins pratiquent une chirurgie pour enlever la tumeur qui met le corps en danger et qui se trouve dans le pancréas. Le chirurgien en profitera pour enlever les tissus infectés. Si la chirurgie est impossible, les médecins optent pour la chimiothérapie, la radiothérapie ou la radiochimiothérapie pour ralentir et arrêter le développement de la tumeur ou des cellules métastasées.

Même si les traitements sont sérieux, ils ne garantissent pas la guérison totale. En effet, il faut garder en tête que ce type de cancer est vraiment complexe et il faut s’attendre à récupérer quelques années à vivre en plus, tout au plus. Cependant, les études sur les remèdes naturels sont en cours et donc, on peut dire qu’il a de l’espoir…

 

Le cancer pancréatique touche autant les hommes que les femmes. En France, il représente à peu près 1,8 % des cas et il se situe à la 16e place généralement. Si vous souhaitez réellement prévenir ce cancer, tablez sans attendre sur une alimentation équilibrée, particulièrement riche en fibres et évitez autant que possible la viande rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *