Quels sont les bienfaits de l’huile de coco ?

Publié le: 31 août 2017

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

L’huile de coco est une huile-star outre-Atlantique et il y a de très nombreuses raisons pour cela. Justement, s’il y a bien une huile végétale qui mérite votre attention, c’est l’huile de coco et l’équipe de la rédaction et des recherches de Blog Alimentaire Bio vous aidera à comprendre ce phénomène.

Comment est-elle faite ? Comment l’utiliser ? Quels sont les bienfaits qu’elle apporte ? Nous allons tout vous dire à son propos et vous saurez même comment faire le bon choix lorsque vous choisirez une huile de coco. Ne vous en faites pas, à la fin de votre lecture, vous connaîtrez l’essentiel concernant l’huile de coco.

Présentation de l’huile de coco

Également connue sous le nom d’huile de coprah, l’huile de coco est obtenue grâce à l’albumen séché ou frais de la noix de coco. Cette huile peut être obtenue à froid ou à chaud et dans les deux cas, vous bénéficierez tout de même de ses propriétés presque magiques.

Cette huile a une odeur délicieuse et exotique et elle peut être utilisée de plusieurs manières. Oui, il est possible d’en consommer et de l’impliquer dans une routine beauté vu toutes les bonnes choses que l’huile en question contient. D’ores et déjà, sachez que cette huile peut changer votre vie…

L’huile de coco contient de l’acide caproïque, de l’acide caprylique, de l’acide caprique, de l’acide laurique, de l’acide myristique, de l’acide palmitique, de l’acide stéarique, de l’acide oléique, de l’acide linoléique, toutes sortes d’acides gras saturés, des acides polyinsaturés, de la vitamine E et de la vitamine K.

Physiquement, cette huile peut se présenter sous deux formes : liquide et solide. Effectivement, sous l’effet d’une température basse, l’huile se solidifie et une fois chauffée, elle redevient liquide. Quoi qu’il en soit, il existe de nos jours des marques qui proposent de l’huile de coco bio, et c’est tant mieux pour tout le monde…

 

Comment faire le bon choix en matière d’huile de coco ?

Étant donné le nombre de marques qui proposent de l’huile de coco, il est normal de se trouver perdu face à tout le choix qui s’impose. La bonne nouvelle c’est qu’en suivant nos conseils, vous pourrez acheter une bonne huile de coco !

Raffinée ou non raffinée ?

Tandis que l’huile de coco raffinée est faite pour l’alimentation, celle qui n’est pas raffinée ne l’est pas. Donc, si vous souhaitez en consommer pour relever le gout de vos plats, tablez sur l’huile de coco raffinée, car elle n’a pas d’odeur particulière et qu’en plus, elle supporte les hautes températures. En revanche, si vous achetez de l’huile de coco non raffinée, vous pourrez réaliser toutes sortes de produits cosmétiques.

Le type de pression à privilégier

Lorsqu’on parle d’huile de coco, on a aussi tendance à parler du type de pression. En effet, grâce à une pression à froid on obtient de l’huile de coco vierge qui conserve toutes ses bonnes propriétés, ainsi qu’une légère odeur. En revanche, l’obtention de l’huile de coco grâce à l’utilisation de la chaleur altère quelque peu la qualité de l’huile obtenue. L’huile de coco obtenue à chaud a une petite odeur exotique…

Bio ou pas ?

Bien évidemment, il faut privilégier l’huile de coco bio si l’on veut avoir une huile non contaminée par les pesticides et autres produits agricoles pas très recommandables. Donc, cherchez le plus possible les marques qui possèdent le label Bio, car il s’agit d’un label sérieux et réglementé. Si vous souhaitez réaliser vous-même votre huile de coco, tablez sur des noix de coco bio et pour plus d’informations, allez sur http://monhuiledecoco.info/

 

Les bienfaits de l’huile de coco

Compte tenu de tout ce qu’elle contient et de sa constitution, il est normal que l’huile de coco soit la superstar des huiles végétales. Ses bienfaits sur la santé de l’Homme et même des animaux sont vraiment nombreux. En effet, certains maîtres de chien ajoutent cette huile à leur nourriture pour qu’ils soient en bonne santé. Selon les études, l’huile de coco a la capacité d’aider l’organisme à assimiler les nutriments apportés par les fruits et les légumes. Oui, avec une bonne huile de coco vous pourrez :

  • Prendre soin de votre chevelure! Cette huile a la capacité de pénétrer en profondeur dans la fibre capillaire et en plus de nourrir les cheveux, elle peut les hydrater également. Le petit bonus en plus, c’est que l’huile de coco convient à tous les types de cheveux.
  • Chouchouter votre peau et vos lèvres ! Avec l’huile de coco, cela est tout à fait possible et en plus, l’huile en question répare les peaux abimées. Grâce à ses propriétés antioxydantes, cette huile peut redonner une certaine jeunesse à la peau et elle peut aussi nourrir vos lèvres en hiver et en été.
  • Avoir des ongles en bonne santé ! Oui, certains centres de beauté utilisent de l’huile de coco pour traiter les problèmes d’ongles cassants et de cuticules. Aussi, si vous rencontrez ce genre de problème, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Après tout, cette huile contient une quantité importante de vitamine E.
  • Avoir un regard doux et éclairé en un rien de temps ! L’huile de coco ne pénètre pas seulement rapidement dans la fibre capillaire, elle en fait de même pour la peau, surtout au niveau de la partie délicate des yeux. Donc, si vous souhaitez vous débarrasser de la fatigue des yeux et des cernes, utilisez de l’huile de coco.
  • Avoir un cerveau équilibré! Grâce à sa haute teneur en acides gras saturés et autres éléments, l’huile de coco peut vous aider à avoir un cerveau équilibré et de ce fait, elle peut être une aide précieuse pour les personnes qui souffrent de fatigue intellectuelle ou de troubles psychologiques divers.
  • Perdre du poids efficacement et sur le long terme ! Compte tenu du fait que l’huile de coco contienne des éléments essentiels pour le bon fonctionnement du corps. Aussi, si vous souhaitez perdre du poids ou tout simplement être en bonne santé, incorporez l’huile de coco dans votre alimentation.

Maintenant, vous savez pourquoi utiliser de l’huile de coprah et donc, il ne vous reste plus qu’à retenir que vous pourrez l’utiliser en usage interne et en usage externe. Bien évidemment, vous pourrez mélanger cette huile avec d’autres ingrédients également. Par ailleurs, certaines personnes utilisent l’huile de coco pour se raser et pour exfolier leur peau. D’autres encore en ajoutent dans le café pour donner un peu plus de goût et pour bénéficier des bienfaits qu’elle apporte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *