La berbérine est-elle efficace en cas de diabète ?

Publié le: 8 mars 2018

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

C’est connu, le diabète de type 2 peut atteindre tout le monde à n’importe quel moment et il faut prendre cette maladie au sérieux. Elle peut détériorer la qualité de vie et surtout, elle réduit considérablement l’espérance de vie. Bien souvent, un simple changement au niveau de l’hygiène de vie ne suffit pas à éviter ce diabète, il faudra aussi prendre des médicaments et des compléments alimentaires.

Justement, en ce qui concerne les compléments alimentaires, ceux à base de berbérine rencontrent actuellement un certain succès. En effet, suivant certaines études, la berbérine serait efficace en cas de diabète et même en cas d’états de prédiabète. Le Blog Alimentaire Bio a effectué certaines recherches pour pouvoir vous dévoiler la vérité en ce qui concerne la berbérine et son efficacité contre le diabète.

 

Berbérine : qu’est-ce que c’est ?

Nous avons déjà parlé de la berbérine bio à cette page, mais il est toujours bon de vous le rappeler pour que vous puissiez mieux visualiser ce qu’elle peut faire pour vous. Notez donc que la berbérine est un alcaloïde présent dans certaines plantes. Il s’agit donc d’un composé biologiquement actif qui a une couleur jaune et qui doit être extrait de plusieurs plantes.

La science a prouvé que cette substance est efficace pour lutter contre le cancer, la fatigue chronique, la dépression, chronique, les problèmes d’hypertension, les troubles de l’humeur, l’obésité et surtout, le diabète de type 2. La berbérine est souvent présentée sous forme de compléments alimentaires et pour qu’elle agisse bien sur la santé, il faudra réellement faire une cure de quelques mois.

En somme, la berbérine est une substance fort intéressante pour lutter efficacement contre toutes sortes d’affections.

Un petit rappel concernant le diabète type 2

Le nombre de personnes qui souffrent de diabète de type 2 ne cesse d’augmenter de nos jours. Sachez alors qu’il s’agit d’une maladie auto-immune caractérisée par un taux de sucre (glucose) élevé dans le sang ou hyperglycémie chronique et elle est généralement causée par le dysfonctionnement de l’insuline.

Pour le cas du diabète de type 2, le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline ou alors, l’insuline produite ne fait plus son travail. On risque de souffrir de ce mal à cause d’un mode de vie sédentaire, d’un surpoids non maîtrisé, de facteurs génétiques ou d’une mauvaise hygiène de vie. Bien sûr, les complications peuvent survenir…

Le diabète de type 2 peut être évité et traité en modifiant le mode de vie et en adoptant une nouvelle hygiène de vie. Si par malheur on est atteint de diabète de type 2, il faudra prendre des médicaments et changer radicalement de manière de vivre. Bien sûr, cela implique l’alimentation, les exercices physiques et une bonne qualité du sommeil.

L’essentiel dans le cadre du diabète de type 2, c’est d’avoir un taux de glycémie normal et donc, il faudra veiller à suivre une diète spéciale et aussi à prendre les médicaments. Il faudra surtout suivre à la lettre les recommandations du médecin et avoir la volonté de changer radicalement de mode de vie. Il est aussi possible de s’aider en prenant de la berbérine par exemple…

Pourquoi la berbérine est-elle efficace en cas de diabète ?

La berbérine a la solide réputation d’être efficace en cas de diabète et de très nombreuses personnes ont déjà témoigné à ce propos. La bonne nouvelle c’est que jusqu’ici, la science n’a rien nié et les essais cliniques continuent sur le sujet. Quoi qu’il en soit, s’il y a bien quelque chose qui fonctionne contre le diabète de type 2, nous pouvons compter la berbérine.

Suivant les recherches, la berbérine jouerait un rôle important dans l’activation de l’AMPK, une enzyme cellulaire très importante. En effet, c’est cette enzyme qui serait responsable de l’inhibition de la synthèse du cholestérol, de la stimulation de l’oxydation des acides gras dans les muscles, de la régulation de la sécrétion d’insuline par les cellules bêta du pancréas et de la stimulation de l’oxydation des acides gras hépatiques et la cétogenèse.

La berbérine a également la formidable capacité de réduire le taux de sucre dans le sang et c’est pour cette raison que cette molécule est efficace contre le diabète de type 2. Par ailleurs, en plus de pouvoir réduire le taux de sucre dans le sang, la berbérine permet aussi de stabiliser le taux de glycémie. Ce qui est aussi intéressant par rapport à la berbérine dans le cadre du traitement du diabète de type 2, c’est le fait qu’elle ait la capacité d’imiter les actions de l’insuline.

Bien évidemment, cette substance lutte aussi contre le surpoids et l’obésité, car elle réduit la taille et le nombre d’adipocytes. Avec elle, vous pourrez même éviter les maladies cardiovasculaires, ralentir le vieillissement, éviter le surpoids abdominal et améliorer la mémoire. En somme, ceux qui souffrent de diabète de type 2 et qui prennent de la berbérine ont raison…

Comment prendre la berbérine en cas de diabète ?

La meilleure manière de bénéficier de tous les bienfaits de la berbérine, c’est d’en prendre sous forme de compléments alimentaires. Généralement, le marché propose de la berbérine sous forme de gélule de 500 mg et la posologie idéale en cas de diabète est de 1500 mg par jour.

Que vous souhaitiez prévenir ou traiter la maladie, vous devrez donc prendre 1 gélule de 500 mg, trois fois par jour ; au cours des principaux repas. Afin que le traitement soit efficace, il faudra au minimum 3 mois. Vous pouvez prendre un complément alimentaire à base de berbérine tout au long de l’année, mais il faudra l’avis de votre médecin.

N’oubliez pas de respecter à lettre les indications de votre médecin en ce qui concerne l’hygiène de vie en général pour stabiliser votre état et pourquoi pas, pour vous guérir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *