Augmentez facilement votre apport en Omega 3

Publié le: 14 mai 2020

Votre nutritionniste vous a certainement parlé du fameux Omega 3 lors de votre dernière consultation. Eh bien, blog alimentaire bio va vous donner davantage d’explications sur le sujet à travers ce bref. On vous a dit que l’Omega 3 est bon pour la santé, qu’on le retrouve dans telle ou telle huile et aussi chez le poisson gras. Tout ceci est vrai.

Omega 3

Cependant, vous a-t-on dit comment consommer l’Omega 3 ? Vous a-t-on donné une liste des aliments qui en contiennent ? Alors, aujourd’hui vous allez découvrir les meilleures huiles en oméga 3 et vous allez aussi apprendre à inclure cet acide gras essentiel dans votre alimentation.

Pourquoi avons-nous besoin de consommer de l’Omega 3 ?

L’Omega 3 est un acide gras essentiel. En d’autres termes, c’est du « gras » que notre corps n’arrive pas à fabriquer, et qui est pourtant essentiel à son bon fonctionnement. Seuls certains végétaux et bactéries sont capables de créer cet élément qui est essentiel de notre alimentation.

Essentiellement, l’Omega 3 est consommé pour augmenter le taux de bon cholestérol dans notre corps. Cet acide gras protège nos vaisseaux sanguins et est également bon pour la santé de notre corps. En outre, la consommation d’Omega 3 nous aiderait à avoir un meilleur équilibre émotionnel.

Il faut aussi savoir que l’Omega 3 est bon pour les yeux, permet de lutter contre le baby blues, lutte contre les états dépressifs et anxieux, et est notamment bon pour le système nerveux.

Quelle est la meilleure façon de consommer l’Omega 3 ?

Quelle est la meilleure façon de consommer l’Omega 3

Il faut savoir que la consommation de cet acide gras essentiel nécessite le sens de l’équilibre. Retenez déjà que vous devez également consommer de l’Omega 6 et de l’Omega 9 pour rester en bonne santé. En outre, afin d’optimiser l’assimilation de l’Omega 3 par le corps, vous devez avoir un apport suffisant en vitamine A, C, E, sélénium et zinc. Donc, mangez des variétés de fruits et de légumes tous les jours pour assurer l’assimilation optimale des « acides gras essentiels » par le corps. En outre, sachez qu’il n’est recommandé de consommer que 2 grammes d’Omega 3 par jour. Pour faire simple, vous devez simplement consommer régulièrement des aliments et huiles riches en Omega 3, sans aller dans l’excès.

Les 5 huiles riches en Omega 3 que vous pouvez consommer

Voici une petite liste des huiles riches en Omega 3 que vous pouvez intégrer à votre alimentation :

  • L’huile de chanvre : elle ne contient plus de substance psychotrope et a un léger gout de noix. Utilisez l’huile de chanvre en assaisonnement de salade uniquement.
  • Huile de noix : tout naturellement, elle est bonne pour santé cardiovasculaire ! Vous devez surtout l’utiliser sur les salades. Ne la consommez pas si vous êtes allergique aux noix.
  • L’huile de lin : cette huile se consomme également crue. C’est l’une des meilleures huiles riches en Omega 3 qui soient.
  • Huile de Colza : cette huile contient aussi bien de l’Omega 3 que de la vitamine E. En outre, elle est parfaite pour faire de la sauce vinaigrette.

Les autres aliments qui contiennent de l’Omega 3

Vous trouverez notamment de l’Omega 3 dans les huiles, et c’est d’ailleurs pour cela qu’il convient mieux les consommer crues. Cependant, vous pouvez aussi trouver de l’Omega 3 dans les aliments suivants :

  • Le poisson gras : saumon, hareng, sardine, etc.
  • L’arachide
  • Les légumineuses et les légumes à feuilles vertes ;
  • Les fruits secs.

En somme, il est nécessaire d’avoir une alimentation variée pour profiter d’un apport suffisant en Omega 3, mais aussi en vitamines et minéraux. Par-dessus tout, essayer toujours de manger bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *